Arche de Zoé, Collard et racisme ordinaire
29 décembre
Les zozos sont rentrés en France et nul ne saura jamais si les enfants "retenus" à Abéché sont tchadiens ou soudanais. Notion tout à fait relative dans cette zone frontière où, de chaque côté, les gens appartiennent à la nation des Zagawas pour lesquels la "nationalité" ne résulte que d'un hasard du découpage colonial et d'un ancien rapport de force entre la Grande Bretagne et la France.
A peine ses "clients" revenus, Maitre Collard a laissé libre cours à son racisme: pour lui, il n'est pas question que des "négres" rendent une justice normale. Il l'a répété sans être contredit par mes confrères qui auraient pu lui faire remarquer qu'il a librement plaidé. Ceci étant dit en sachant que le Tchad n'est pas une démocratie mais un Etat tenu à bout de bras par les forces armées françaises basées à N'Djamena et à Abéché.
2 commentaires:
Du racisme ordinaire pour des élites collaboratrices extra occidentales ordinaires ?
.
Les questions que je me pose ce sont les suivantes:
1-Qui va écrire les nouveaux manuels en racontant l'histoire de la politique étrangère de la France?
2-Jusqu'à quand des pays extra occidentaux doivent "rendre une justice normale" au nom d'un Droit (dit) International ? La normalité morale de la loi des "nègres" serait que ces français restent la bas et fassent leurs années de prisions comme des "nègres". Il serait la possibilité de relativiser les valeurs des autres...
Commentaire idiot: qui était les membres de ces élites collaboratrices du grand Etat Tchadien qui permet l'extradition des prisonniers?
Je ne sais pas à qui peut étonner le résultat du jugement d'Arche de Zoé…
Je suis tout à fait d'accord avec vous.
Me Collard a été odieux, mais c'est malheureusement son habitude, moi qui le "connaît" depuis vingt-cinq ans.
Et lorsque j'ai appris que les "zozos" de l'Arche de Zoé l'avaient choisi, je n'ai pas pensé qu'il avaient fait le bon choix, bien au contraire !
jf.
Enregistrer un commentaire