tag:blogger.com,1999:blog-1980790075290891209.post2717161787801658438..comments2024-03-19T13:26:14.934+01:00Comments on Blog Environnement ,nature et société: que disent et font les politiques...: Quand les grandes surfaces escroquent des clients hélas consentants: un exemple chiffré à Gien, LoiretBlog de Claude-Marie Vadrothttp://www.blogger.com/profile/07331923485666830651noreply@blogger.comBlogger4125tag:blogger.com,1999:blog-1980790075290891209.post-9154592921954358142010-10-13T16:13:01.691+01:002010-10-13T16:13:01.691+01:00Merci pour cet article : puisse-t-il être lu par d...Merci pour cet article : puisse-t-il être lu par des milliers de personnes!<br />C'est toujours aussi triste de voir tant de monde préférer les supermarchés aux marchés qui eux sont vraiment super!<br />Nous avons traité ce sujet dans notre blog biocomtout<br />http://blog.biocomtout.com/bio-victime-grande-distributionbiocomtouthttps://www.blogger.com/profile/02185774707319288200noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1980790075290891209.post-55521212276777339242010-07-25T16:55:05.046+01:002010-07-25T16:55:05.046+01:00Dans ces mêmes grandes surfaces, on voit les clien...Dans ces mêmes grandes surfaces, on voit les clients s'agglutiner dans les files d'attentes aux caisses. Comme on doit l'apprendre au code de la route, selon lequel on ne s'engage pas au feu vert dans un carrefour bouché, on devrait laisser un petit espace dans la queue pour laisser passer les flux transversaux.<br />Ben non, tout le monde colle à son prédécesseur. Comment s'étonner alors que les même flux bovins s'engouffrent dans les grandes surfaces lorsqu'une alternative se présente ?bricnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1980790075290891209.post-40886551349690386852010-07-21T15:14:49.741+01:002010-07-21T15:14:49.741+01:00Oui mais allons, chez Auchan on peut laisser son e...Oui mais allons, chez Auchan on peut laisser son enfant s'abrutir devant les écrans de télévision ou les consoles de jeux, tout en surconsommant des biens matériels énergivores à crédit qui plomberont notre budget et tout ça en gueulant sur les prix de l'alimentation dégueulasse suremballée et venant de l'autre bout du monde. Le pied!<br />Alors qu'au marché on risque de passer un bon moment, et ça c'est un coup à avoir des idées révolutionnaires, allons, bande d'anarchistes...Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1980790075290891209.post-52489559337065740892010-07-20T10:39:04.862+01:002010-07-20T10:39:04.862+01:00Comme à l'habitude, cet article nous est très ...Comme à l'habitude, cet article nous est très utile et le constat affligeant. Pensez-vous que vous pouvez vous poster à l'entrée de ce Auchan et poser la question, pour ensuite nous retranscrire les réponses. Comme Durkheim : un papier et un crayon. Je me demande. Peut-être qu'on nous dirait: "C'est une habitude", "C'est comme ça." Arggh. Notre monde a ça de triste que notre seuil de tolérance et d'indignation ne cesse de baisser. Nous sommes passifs devant ceux qui agissent pour nous. Tout est mis en œuvre pour que le consommateur n'ait plus à faire d'effort puisque l'offre, le service est étudiée pour être bien reçue. Notre monde a ça de triste, aussi et entre autres, que l'évidence la plus basique n'entraîne pas d'action correctrice. Faire différemment, c'est faire un effort. Et quand vous êtes habitués à obtenir des choses en faisant toujours moins d'efforts, et bien, renverser la tendance est difficile, et les autres possibilités semblent moins crédibles (ou alors c'est qu'il faut faire un effort pour savoir si c'est vraiment mieux de faire différemment). Mais devant tant de facilités de consommation, de consommations alimentaires, technologique, culturelle, communicationnelle. Devant tant de facilités pour gagner de l'argent, quand on a de l'argent (sans travail - la finance quoi). Devant tant de facilités intellectuelles parce que tout le monde croit avoir une opinion (Bourdieu disait - Tout le monde a une opinion mais toutes les opinions ne se valent pas)(le métier de la pensée semble accessible à n'importe qui - Pourtant, n'es pas ébéniste qui le décide) pour se dédouaner de toute auto-critique, la facilité est devenue reine, contre l'effort. La communication n'a qu'un seul objectif, au fond: favoriser le changement. C'est ce qu'elle fait, et très facilement, quand elle nourrit les bas instincts égoistes. Favoriser le changement par une communication qui viserait l'intérêt général, c'est l'inverse, et ça demande à tout un chacun de faire un effort, de faire différemment. Voilà un peu mon hypothèse, que vous pouvez d'ailleurs trouver <a href="http://www.bleu-blanc-vert.fr/blog/?p=13" rel="nofollow">ici</a>, sur la base de la différence entre la communication publique et la communication privée.<br /><br />Sebastien VSébastien V.noreply@blogger.com