Qui êtes-vous ?

Ma photo
Journaliste depuis 30 ans, à la fois spécialiste des pays en proie à des conflits et des questions d'écologie,de protection de la nature et de société; derniers livres publiés: Guerres et environnement (Delachaux et Niestlé), L'horreur écologique (Delachaux et Niestlé), "La Grande Surveillance" (Le Seuil),une enquête sur tous les fichages (vidéo, internet, cartes bancaires,cartes médicales, telephone, etc). Et enfin "Enquête sur la biodiversité" (ed Scrinéo, coll Carnets de l'info). Aprés 20 ans au Journal du Dimanche, collabore désormais à l'hebdomadaire Politis et à Médiapart.

jeudi 7 mai 2009

La fraise espagnole industrielle frelatée enfin boudée

Jeudi 7 mai

Preuve que les dénonciations de scandales écologiques et sociaux finissent par, si j'ose dire, porter leurs fruits, preuve aussi que les Français prennent conscience des dangers que font courir aux salarié agricoles, aux consommateurs et à l'environnement, la consommation des fraises industrielles espagnoles s'effondre. Ce qui prouve aussi que même un petit journal comme Politis peut mener des campagnes efficaces: parce que les consommateurs savent qu'il n'est prisonnier d'aucun groupe de pression, d'aucun milieu professionel, qu'il s'agisse de la production ou de la distribution.
A tel point que le scandale écologique et social de la fraise andalouse est devenu un film dont chaque lecteur de ce blog pourra goûter quelques minutes en suivant les deux liens ci-dessous.


En recopiant les deux liens ci-dessous, vous pourrez voir et télécharger deux extraits du film « La rançon de la fraise » ( 52 minutes) qui sera diffusé le 26 mai sur France 5 à 20 h 30.
Le film raconte les méthodes de culture de la fraise espagnoles produite hors saison prés du parc national de Doñana en Andalousie (pesticides, empoisonnement des terres, épuisement des nappes phréatique, exploitation de la main d’oeuvre africaine et roumaine et gaspillage énergétique puisque ces fraises insipides parcourent ensuite 2000 kilomètres pour parvenir en France).

http://www.mediafire.com/?nwnyq42dtjy

http://www.mediafire.com/?gjudwmnmdj3

9 commentaires:

BF a dit…

Plus prosaïquement, les consommateurs en ont surement assez de manger des fraises qui n'en sont pas. Symptôme qui naturellement rejoint votre combat écologique, mais par la petit porte en quelque sorte. Peu de personnes agissent au quotidien les convictions chevillées au corps. Souvent - pas toujours - l'écologie ne fait que réciter ou tenir un propos apocalyptique là où le bon sens populaire prend le relais. Pour ma part, j'ai choisi de faire plus spontanément confiance au second.
Mais cela n'a pas d'importance, l'essentiel, c'est que les fraises espagnoles sévissent moins dans les assiettes.

Anonyme a dit…

"qui sera diffusé le 26 mai sur France 5 à 20 h 30."

Je ne manquerai ça pour rien au monde ! :-)

Yfig

Anonyme a dit…

Sur le même sujet: http://www.frc.ch/pages.php?id=431

Anonyme a dit…

J'ai reçu un email concernant votre interpellation au jardin des plantes a Paris. Est ce une reelle info ou intox ? Avez vous reellement été interdit d'entrer avec vos eleves pour un cours en plein air ? C'est plus qu'inquietant. Merci de repondre sur votre blog.

MiniCooler a dit…

Je n'ai malheureusement pas pu voir ce reportage ni même l'enregistrer. Je ne le retrouve pas dans les rediffusions de France5. Savez vous où je pourrais le trouver ?

Merci

MiniCooler a dit…

Je me réponds à moi même et par la même aà celles et ceux qui aurait, comme moi, raté la première diffusion.

France5 rediffusera le reportage le lundi 22 juin 2009 à 00:50

Anonyme a dit…

I will not acquiesce in on it. I think precise post. Especially the appellation attracted me to study the intact story.

Anonyme a dit…

Nice dispatch and this mail helped me alot in my college assignement. Say thank you you as your information.

Anonyme a dit…

Well I assent to but I contemplate the list inform should prepare more info then it has.