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Journaliste depuis 30 ans, à la fois spécialiste des pays en proie à des conflits et des questions d'écologie,de protection de la nature et de société; derniers livres publiés: Guerres et environnement (Delachaux et Niestlé), L'horreur écologique (Delachaux et Niestlé), "La Grande Surveillance" (Le Seuil),une enquête sur tous les fichages (vidéo, internet, cartes bancaires,cartes médicales, telephone, etc). Et enfin "Enquête sur la biodiversité" (ed Scrinéo, coll Carnets de l'info). Aprés 20 ans au Journal du Dimanche, collabore désormais à l'hebdomadaire Politis et à Médiapart.

vendredi 10 juillet 2009

Les Gros-culs vont prendre du poids sur les routes françaises et polluer encore plus

VENDREDI 10 JUILLET

Dés l’année prochaine, des camions de 25 mètres (25, 25 exactement) de long pourront emprunter les routes et les autoroutes françaises. Il s’agit de l’une des concessions faite aux Suédois lors du récent voyage à Stockholm du président Nicolas Sarkozy. L’initiative est également appuyée par les Finlandais qui, comme les Suédois, admettent déjà la présence de ces super-transporteurs routiers et aussi par les Danois. Avec la bénédiction de l’Allemagne qui construit déjà ces monstres routiers et veut l’imposer aux autres pays.
Ces camions qui seront donc 30 % plus longs que les engins déjà autorisés, pourront transporter jusqu’à 50 tonnes de fret. Ceci malgré l’opposition, très molle à vrai dire, du Commissaire européen aux Transports, Antonio Tajani nommé récemment à cette fonction par José-Manuel Barroso à la demande de Silvio Berlusconi.
De discrets essais sont en cours dans la Région Auvergne et ces monstres bénéficient déjà de dérogations dans les zones portuaires où des sont autorisés à porter des charges de 45 tonnes pour transférer des containers. Officiellement, il s’agit de « diminuer le nombre des camions » mais le lobby du transport routier à l’oeuvre sur ce sujet depuis plusieurs années, vise à mettre le rail hors-jeu, la Commission encourageant, sous couvert de concurrence ouverte, la fermeture des lignes de chemin de fer dans toute l’Union Européenne ; à commencer par celles des anciens pays de l’Est. Là où les chauffeurs coûtent beaucoup moins cher comme l’ont découvert depuis longtemps, les entreprises de transports française, anglaise, italienne et allemande.
Le résultat de cette nouvelle déréglementation pourrait, c’est l’objectif recherché, entraîner au cours des premières années, une diminution de 20 % du trafic-rail au profit de la route : la France des routes et des autoroutes sera encore plus sillonnée de camions, au risque évident de contribuer à la pollution et au réchauffement climatique, ces egins ne roulant pas à l’eau claire et les premières études montrant qu’à la tonne, il consomme encore plus de gazole. Le ferroutage, qui reste une promesse sans cesse renouvelée parce que non tenue, ne pourra pas prendre ces monstres en charge. Une conséquence parfaitement contraire aux objectifs du Grenelle de l’environnement comme le font remarquer les responsables de France-Nature-Environnement qui ajoutent que les parcours de ces camions seront allongés en attendant que de nombreux aménagements routiers, comme les ronds-points, devront être modifiés. Ce qui entraînera des coûts supplémentaires pour les collectivités territoriales. Sans compter, évidemment, un dégagement plus important de gaz à effet de serre. Et les accidents.
Il suffit enfin de lire chaque jour les dépêches de l’Agence France Presse ou d’écouter les informations de circulation pour s’apercevoir que les camions sont déjà de plus en plus impliqués dans les accidents quotidiens de la route. Mais ce n’est pas grave puisque l’on sait que les accidents de la route contribuent à faire croître le PIB.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

ah,l'argent toujours pareil,mais le probleme,c'est que quand l'homme auras tout pollué et tout décimé,et se retrouvera en face de lui meme et ses machine,ainsi que sa crasse,une immense solitude existenciel sans précédente le submergera,et il sera trop tard.Et les natalité augmente pourtant,je crois que l'on mesure pas ce qui vas se passer,autour de moi les gens se disent que rien de préoccuppant ne se passe;alors comsommont.

bric a dit…

Hypocrisie et magouilles à tous les étages.
Haine du chemin de fer.
Artificialisation des sols à amplifier pour faire passer les gros culs.
Sarkouille en clé de voûte (eh quoi, serait-ce une réforme que la bestiole n'est pas fière de commenter dans tous les postes ?)

Tout va bien, le bateau coule normalement.

Anonyme a dit…

Que tout cela est juste, hélas ! On peut aussi compléter la réflexion sur mon blog : www.michel-Lerond.com

Blog de Claude-Marie Vadrot a dit…

OK, merci, vu.

Zebu32 a dit…

L'info m'a filé des frissons quand je l'ai entendue. Un peu plus d'insécurité sur la route, un peu plus de pollution, tout çaz pour quoi ? Ah oui, un peu plus de sous dans les poches de l'état !
En région parisienne, le transport fluvial a crû un peu ces derniers mois, avec des péniches de surcroît moins polluantes et plus silencieuses. On pourrait peut-être continuer à explorer cette piste... Ah mais au fait, c'est qui ce "on" ??

Blog de Claude-Marie Vadrot a dit…

Non, ce n'est pas un profit ou de l'argent pour l'Etat mais tout simplements pour les entreprises de transports routiers.

Noamwak a dit…

Le gros problème, c'est que c'est rentré dans les moeurs de polluer. L'être humain est foncièrement égoïste et cela ne changera pas de si tôt;quand on peut faire du profit et vivre avec des millions, pourquoi s'inquiéter de la planète ou des générations futures?... Je ne veux pas être complètement défaitiste et croire à une évolution des pensées...

bric a dit…

Aujourd'hui, sarkouille demande une augmentation de la part du rail dans le trafic container sortant du port du Havre, ainsi qu'une circulation ferroviaire entre Le Havre et Paris (container ou ferroutage, pas compris).

Donc, sachant qu'il autorise les camions de 50t, soit il est schizo (on sait déjà qu'il est fou), soit il se moque royalement, son but étant alors de s'agiter, de se trémousser.
Et comme d'habitude, pas un medium dominant pour faire le lien et pointer les incohérences. Silence !
Et puis les wagons à destination de l'Île-de-France, sa majesté veut les faire aboutir où ? à Rungis ? ça va faire beaucoup. Ailleurs ? On a supprimé toutes les infrastructures ferroviaires marchandise à Paris et couronne.

Cerise sur le gâteau, le nabot interpelle les valets parlementaires UMP pour indiquer qu'il fera la réforme du fret SNCF. Quelles démolitions cette pseudo-réforme va-t-elle encore cracher ? Est-il au courant qu'on peut déjà par exemple faire circuler des trains privés de marchandises, avec les conséquences accidentogènes qu'on peut imaginer ?

Hypocrite (ou fou), ignare, dangereux. Lui et sa clique. Il faut qu'il parte.

FabDelDongo a dit…

Comme pour la taxe carbone, essayons de faire payer aux camions leur cout sur l'environnement. Aussi bien sur les nationales que les autoroutes. Il existe un allemagne un système de péage par satellite qui pourrait s'appliquer au nationales francaises. Il faudrait mettre en place des péages de facon progressives pour que les acteurs du marché ait de le temps de s'adapter.

Avec de telles mesures, les moyens de transport les moins polluants seraient automatiquement favorisés. Pas besoin de subventioner tel ou tel moyen de transport sans connaitre leur impact réel sur l'environnement (le train émet aussi des gaz à effet de serre).

La sécurité est un problème qu'on ne peut pas résoudre avec des taxes mais seulement avec la loi. Si effectivement ces gros camions sont dangereux, alors il faut les interdir ou les resteindre aux autoroutes et certaines nationales sécurisées.