Qui êtes-vous ?

Ma photo
Journaliste depuis 30 ans, à la fois spécialiste des pays en proie à des conflits et des questions d'écologie,de protection de la nature et de société; derniers livres publiés: Guerres et environnement (Delachaux et Niestlé), L'horreur écologique (Delachaux et Niestlé), "La Grande Surveillance" (Le Seuil),une enquête sur tous les fichages (vidéo, internet, cartes bancaires,cartes médicales, telephone, etc). Et enfin "Enquête sur la biodiversité" (ed Scrinéo, coll Carnets de l'info). Aprés 20 ans au Journal du Dimanche, collabore désormais à l'hebdomadaire Politis et à Médiapart.

samedi 26 avril 2008

Défense de rire, la fichier policier ARDOISE serait destiné à protéger les homos, les SDF, les syndicalistes et tous les "méchants"

26 avril

Vendredi matin, j’ai pu expliquer quels étaient les dangers des fichages sur LCI. Bonne émission de 15 puis 18 minutes qui sera rediffusée. Rien à dire des deux journalistes présentant cette émission (Preuves à l’appui), ils ont posé les bonnes questions. Rien à dire non plus de l’avocat de service qui s’envole dans de belles phrases qui sont creuses mais efficaces. Le personnage extraordinaire fut le représentant du ministère de l’Intérieur qui a évidemment nié les évidences, les fuites, les dérapages et raconté n’importe quoi. Mais il a fait mieux et a expliqué que le fichage des homosexuels, des syndicalistes, des handicapés, des SDF, etc. prévu par le nouveau fichier-logiciels « ARDOISE » était tout simplement destiné à... les protéger. C’est la première fois que l’on me fait ce coup là. Et évidemment, le personnage en question a lourdement insisté sur les homosexuels!

La ministre de l’Intérieur (qui pourrait prochainement devenir ministre de la Justice à la place de Rachida Dati qui serait nommée à l’Intérieur) est revenu en arrière vendredi sur le fichier ARDOISE en expliquant que, bon, on allait voir et que certaines informations ne figureraient pas dans ce fichier (alors qu’elles existent dans l’actuel fichier STIC et dans son équivalent gendarmesque JUDEX). Fallait faire plaisir à la CNIL qui râlait. Mais en fait, comme à chaque fois, comme dans d’autres fichiers (la base élèves des écoles primaires ou le fichier des sans-papiers et de ceux qui les aident), il s’agit d’un tactique : le pouvoir essaie, « tâte » la température et en cas de réactions trop vives, fait semblant de revenir en arrière pour caser sa marchandise liberticide un peu plus tard.

Aucun commentaire: