Qui êtes-vous ?

Ma photo
Journaliste depuis 30 ans, à la fois spécialiste des pays en proie à des conflits et des questions d'écologie,de protection de la nature et de société; derniers livres publiés: Guerres et environnement (Delachaux et Niestlé), L'horreur écologique (Delachaux et Niestlé), "La Grande Surveillance" (Le Seuil),une enquête sur tous les fichages (vidéo, internet, cartes bancaires,cartes médicales, telephone, etc). Et enfin "Enquête sur la biodiversité" (ed Scrinéo, coll Carnets de l'info). Aprés 20 ans au Journal du Dimanche, collabore désormais à l'hebdomadaire Politis et à Médiapart.

dimanche 7 septembre 2008

Fichier Edwige le curieux réveil d'Hervé Morin

Dimanche 7 septembre

La sortie de Hervé Morin sur le désormais fichier Edwige créé le 1er juillet dernier qui n’est que le 34 éme des fichiers qui nous cernent, me laisse rêveur. Je pense qu’il s’en moque complètement, d’autant plus qu’il fait semblant de croire que ce dernier fichier serait réservé à ceux qui se présentent à une élection, qu’ils soient élus ou non, alors qu’il concerne aussi tous les acteurs de la société civile. Y compris les responsables associatifs. Ce qui revient (notamment), comme avec le « Patriot Act » adopté en octobres 2001 aux Etats Unis à transformer les protecteurs de la nature, les défenseurs de l’environnement et les écologistes, en « ennemis de l’intérieur » à parti du moment où ils contestent la politique officielle de déménagement du territoire, les autoroutes ou le nucléaire.

Mon sentiment, d’après ce qui se dit dans les « milieux autorisés », c’est que monsieur Hervé Morin, le menteur de l’Afghanistan, a senti comme quelques autres que, pour une fois, l’opinion publique et médiatique a des doutes et commence à se mobiliser. C’est nouveau car, depuis une douzaine d’années, tous les fichages ont été acceptés par une population qui répète ce qu’on lui dit, à savoir que ces fichiers, c’est pour les « coupables », pour « les autres ». Peut-être, espérons le, qu’Edwige est le fichier de trop. Alors en attendant de ficher tous ceux qui « minent le moral de l’armée » sur la guerre en Afghanistan, monsieur Morin prend des précautions politiques et oratoires. Et je pense qu’il ne va pas être le seul à droite...

Mais, comme vient de le dire Jean-Pierre Raffarin, attendons que le Conseil d'Etat se prononce puisque nous sommes dans un "Etat de Droit". Tiens, tiens il a aussi senti le vent qui tourne ???


ps Est ce que les chasseurs imbéciles (pléonasme dans les Pyrénées...) qui viennent de tirer sur un ours et de le blesser vont être fichés? Y-a-t-il une case "idiots" dans Edwige ?

Aucun commentaire: