Qui êtes-vous ?

Ma photo
Journaliste depuis 30 ans, à la fois spécialiste des pays en proie à des conflits et des questions d'écologie,de protection de la nature et de société; derniers livres publiés: Guerres et environnement (Delachaux et Niestlé), L'horreur écologique (Delachaux et Niestlé), "La Grande Surveillance" (Le Seuil),une enquête sur tous les fichages (vidéo, internet, cartes bancaires,cartes médicales, telephone, etc). Et enfin "Enquête sur la biodiversité" (ed Scrinéo, coll Carnets de l'info). Aprés 20 ans au Journal du Dimanche, collabore désormais à l'hebdomadaire Politis et à Médiapart.

jeudi 15 février 2007

Sarkozy, les chasseurs et les "biocarburants"

15 février

+ Chacun en pensera ce qu’il voudra, mais le candidat Nicolas Sarkozy a fait savoir à l’association des Journalistes pour la nature et l’écologie (JNE) qu’il n’avait pas le temps de les rencontrer sur le thème de l’environnement et de la protection de la nature et qu’il avait « déjà communiqué » sur ces sujets. Par contre, pour mardi 20 février, il a répondu positivement à l’invitation de la Fédération nationale des chasseurs organisant une réunion pour les présidentiables à la Maison de la Chimie, à Paris. De nombreux candidats vont aller se prosterner devant eux comme ils se sont prosternés devant l’idole cathodique Nicolas Hulot

+ Au cours d’une visite de la centrale nucléaire de Dampierre en Burly, dans le Loiret, il m’a été remis un dossier de presse dans lequel figurait la brochure de Nicolas Hulot intitulée le « Défi pour la Terre ». Ca fait quand même mauvais genre…

+ Aux Etats-Unis, la polémique sur les différentes productions d’éthanol (la bas, on ne dit pas bio-carburant) fait rage. Un rapport de l’USDOE, le Département américain de l’Energie, vient de révéler qu’en fin de compte le bilan énergétique de ces carburants d’origine végétale était négatif, c'est-à-dire que leur production consomme plus de carburant d’origine fossile qu’elle en fournit. Le rapport ajoute aussi, comme le MIT, que pour un litre d’éthanol il faut 1,7 litres d’eau plus 13 litres d’eaux usées rejetée dans la nature pour sa fabrication. Bien sur, avec encore plus d’efficacité que nos nouveaux agro-businessmen du nord de la France, les industriels américains se précipitent sur la manne que leur rapport l’essence faite à partir de maïs, notamment. Les profits sont d’autant plus considérables et acceptés par les gros agriculteurs américains que la ruée vers l’Ethanol (subventionné) a fait grimper en flèche un certain nombre de prix agricoles. Parait que le Pop corn est en augmentation aussi…

Aucun commentaire: