Qui êtes-vous ?

Ma photo
Journaliste depuis 30 ans, à la fois spécialiste des pays en proie à des conflits et des questions d'écologie,de protection de la nature et de société; derniers livres publiés: Guerres et environnement (Delachaux et Niestlé), L'horreur écologique (Delachaux et Niestlé), "La Grande Surveillance" (Le Seuil),une enquête sur tous les fichages (vidéo, internet, cartes bancaires,cartes médicales, telephone, etc). Et enfin "Enquête sur la biodiversité" (ed Scrinéo, coll Carnets de l'info). Aprés 20 ans au Journal du Dimanche, collabore désormais à l'hebdomadaire Politis et à Médiapart.

samedi 22 septembre 2007

Le match Kosciusko-Morizet contre Borlo se poursuit

22 septembre

On vous a raconté ici, que l'ambiance entre la secrétaire d'Etat à l'écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet et le ministre d'Etat (dans un drôle d'état...) Jean-Louis Borloo, était detestable. Une lutte entre la compétence (ensuite, faut voir sur le fond...) et la mousse de communication incompétente. L'écologie, Borloo a vaguement entendu parler quand, à la fin des années 80, dans un bureau du ministère de l'environnement, il a expliqué à Brice Lalonde comment et pourquoi fonder Génération Ecologie. Il était accompagné de quelques publicitaires flairant le bon créneau et de quelques escrocs (quelques uns on été condamnés depuis...). Borloo n'apportait pas des idées mais des sous et agissait sur instructions de François Mitterrand souhaitant contre-balancer l'influence grandissante des Verts. On était en pleine OPA sur l'écologie, grâce aux sous de l'avocat Borloo (Et que l'on ne me dise pas que je fantasme, j'y étais et ai claqué la porte au bout de la seconde réunion).
Donc, les relations entre la secrétaire d'Etat et le ministre tombé dans cette galère pour avoir dit des conneries à l'Economie et aux Finances, deviennent difficiles; et Borloo, personnage dont l'élégance d'âme est bien connue vient de la brimer et de l'humilier. Elle avait décidé, avec l'accord du Premier ministre, de passer une semaine aux Etats Unis (comme elle l'annonce dans l'interview publiée dans Politis jeudi) pour rencontrer tous les politiques et les scientifiques qui, aux Etats Unis, se préoccupent du climat et des gaz à effet de serre. Une bonne idée qui a déplu au ministre du drôle d'Etat et il vient, au dernier moment, d'interdire le voyage. La secrétaire d'Etat est priée de venir l'aider pour faire de la figuration intelligente (tout seul il pensait ne pas y parvenir) en compagnie du Président aux Nations Unies à l'occasion de la "Journée climat" (défense de rire) décidée par le Président Bush pour tenter d'empêcher toute négociation qui mettrait les USA en porte à faux. Faut bien payer les saucisses et les hamburgers de cet été...
Et l'écologie, et la protection de la nature, et la préservation de l'environnement dans toutes ces bisbilles et postures ? Elle revient à sa nature: la communication.

Aucun commentaire: