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Journaliste depuis 30 ans, à la fois spécialiste des pays en proie à des conflits et des questions d'écologie,de protection de la nature et de société; derniers livres publiés: Guerres et environnement (Delachaux et Niestlé), L'horreur écologique (Delachaux et Niestlé), "La Grande Surveillance" (Le Seuil),une enquête sur tous les fichages (vidéo, internet, cartes bancaires,cartes médicales, telephone, etc). Et enfin "Enquête sur la biodiversité" (ed Scrinéo, coll Carnets de l'info). Aprés 20 ans au Journal du Dimanche, collabore désormais à l'hebdomadaire Politis et à Médiapart.

mercredi 19 septembre 2007

Le cycliste, les policiers et le permis de conduire

19 septembre

Une histoire drôle, pour changer...

J'ai un ami, Jean-Philippe, cadre, 39 ans et adepte depuis longtemps des transports en commun parisien.
Il y a une quinzaine de jours, aprés une longue réflexion, il décide se lancer dans l'aventure parisienne du Vélib: environ 25 minutes de trajet le matin, autant le soir. Rapidement, après une semaine d'expérience, il passe à l'abonnement annuel.
Il y a trois jours, il "anticipe " (aprés arrêt) d'une dizaine de secondes, le passage du feu rouge au vert. La maréchaussée veillait: coup de sifflet, une voiture policière fonce et le coince contre entre leur véhicule (dés fois qu'il accélère à 130) et une voiture arrêtée sur une place réservée aux handicapés, trois flics l'entourent, l'un se saisissant du vélo (toujours la peur du délit de fuite).
Verbalisé, heureux titulaire d'une contravention à 90 euros et d'une leçon de morale tandis qu'une bagnole passe au rouge à côté, Jean-Philippe se voit remettre un avis lui expliquant que quatre points seront retirés sur son permis de conduire.
Probléme: Jean-Philippe n'a pas de permis de conduire...

Cette spectaculaire arrestation n'est que l'écume d'une opération trés spéciale de la Préfecture de police dont les représentants ont reçu des ordres précis: emmerder les cyclistes et les conducteurs de deux roues motorisées. Ca marche: le nombre des amendes infligées aux cyclistes a augmenté de 300% depuis deux mois et pour les scooters, on en est à + 70 %.
Serait-ce que le Préfet de police n'aime pas les deux roues avec ou sans moteur ? Que nenni ! Et c'est là que l'histoire devient moins drôle: le Préfet de police doit faire tout son possible, d'ici les municipales pour emmerder tout ce qui bouge (ou ne bouge pas) dans les rues parisiennes; car le Préfet de police et le Pouvoir savent parfaitement que 95 % des Parisiens ignorent que le maire de Paris n'a aucun pouvoir sur la police, sur les régles de circulation, sur les couloirs de bus et qu'il n'a même pas la maitrise de toutes les rues de la capitale; ce qui incite aussi, par exemple, le dit-Préfet à ne pas supprimer les places réservées aux livraisons quand elles sont devenues inutiles.
Ah, je vois, vous vous demandez ce qui est arrivé au véhicule garé sur la place réservée aux handicapés. Ben rien, ça vous regarde pas ont aboyé les agents, faisant comprendre à Jean-Philippe qu'il était à la limite du délit de "rebellion à agents de la force publique".

3 commentaires:

bipbip38 a dit…

Seules les infractions commises au moyen de véhicules pour la conduite desquels un permis de conduire est exigé sont susceptibles d'entraîner un retrait de points.

La non application de cette sanction administrative aux cyclistes est établie par une décision du Conseil d'Etat du 8 décembre 1995, d'un jugement du Tribunal Administratif de Strasbourg du 27 avril 2001 et d'une circulaire du 10 mars 2004 relative au régime général du permis de conduire à points.

Si Jea-Philippe avait eu le permis il aurait pu demander la restitution des points ...

Laurent

Blog de Claude-Marie Vadrot a dit…

Merci de cette précision. Vaut-elle pour la conduite des scooters dont la cylindrée est égale ou inférieure à 100 cm3, ces véhicules ne nécessitant pas de permis de conduire.

CMV

coco_des_bois a dit…

Tout véhicule qui ne nécessite pas le permis en effet.

Je fais du vélo depuis des années, et c'est en effet terrifiant cette chasse aux cyclistes... associée à ce merveilleux concept de vélo "libres" (sic).

A lire le manifeste des irresponsables, cyclistes qui déclarent (j'en fais partie) ne pas respecter ce code de la route fait pour réguler les flux de bagnoles, la meilleure preuve c'est que dans nos provinces, combien de villages se passent très bien de feux ?