Qui êtes-vous ?

Ma photo
Journaliste depuis 30 ans, à la fois spécialiste des pays en proie à des conflits et des questions d'écologie,de protection de la nature et de société; derniers livres publiés: Guerres et environnement (Delachaux et Niestlé), L'horreur écologique (Delachaux et Niestlé), "La Grande Surveillance" (Le Seuil),une enquête sur tous les fichages (vidéo, internet, cartes bancaires,cartes médicales, telephone, etc). Et enfin "Enquête sur la biodiversité" (ed Scrinéo, coll Carnets de l'info). Aprés 20 ans au Journal du Dimanche, collabore désormais à l'hebdomadaire Politis et à Médiapart.

dimanche 16 septembre 2007

L'Huma en péril écologique

16 septembre

Pour trouver UN débat abordant les problèmes d'écologie à la fête de l'Humanité, il faut chercher longuement: et l'on finit par tomber sur celui du dimanche à 12 heures pour répondre à la question "l'écologie est elle une préoccupation de riches ?", une interrogation typique du PC et de l'Humanité (Le journal qui, statistiquement, publie le moins d'informations sur la nature et l'environnement). La biodiversité, le nucléaire, les OGM, les énergies nouvelles, les pollutions ? On verra plus tard ! Et encore, à ce débat, la personne qui fait le spectacle avec compétence (pour le fond ça se discute...) (avec une représentante du Réseau Action Climat) est Nathalie Kosciusco-Morizet (1) secrétaire d'Etat à l'écologie. Personne du Parti communiste et de l'Huma pour parler écologie. D'ailleurs dans le grand débat "unitaire" de samedi (PC, PS, radsoc, LCR et Verts) je n'ai pas beaucoup entendu parler d'écologie non plus. Les quelques imprudences électorales ont vite été oubliées...
L'Humanité est décidément mal partie: entre la droite de Jean-Louis Borloo qui brasse du vent en allant contempler la banquise qui fond en espérant récupérer quelques glaçons pour son whisky et la gauche frappée d'amnésie verte, la plus dangereuse.

(1) Politis publie une longue interview de la ministre le jeudi 20 septembre