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Journaliste depuis 30 ans, à la fois spécialiste des pays en proie à des conflits et des questions d'écologie,de protection de la nature et de société; derniers livres publiés: Guerres et environnement (Delachaux et Niestlé), L'horreur écologique (Delachaux et Niestlé), "La Grande Surveillance" (Le Seuil),une enquête sur tous les fichages (vidéo, internet, cartes bancaires,cartes médicales, telephone, etc). Et enfin "Enquête sur la biodiversité" (ed Scrinéo, coll Carnets de l'info). Aprés 20 ans au Journal du Dimanche, collabore désormais à l'hebdomadaire Politis et à Médiapart.

lundi 20 juillet 2009

Le bio, nouvelle escroquerie écolo des grandes surfaces et la fausse concurrence du hard discount

Lundi 20 juillet

A la poursuite désespérée d’une clientèle qui s’effiloche lentement à la fois pour des raisons économiques et des raisons de prise de conscience, les grandes surfaces ont décidé de réparer leur image délabrée avec le bio. Depuis quelques jours, les services de communication de la grande distribution s’active auprès des médias pour qu’ils annoncent cette « bonne nouvelle ». Mais...
D’abord les agriculteurs « bio », comme les autres, font état des pressions exercées sur eux pour qu’ils bradent leurs produits.
Ensuite une rapide inspection dans les dites grandes surfaces fait apparaître qu’à côté de quelques rares fruits et légumes d’origine « France » vendus avec 25 à 35 % de marge sont peu nombreux. Dans les rayons les consommateurs trouvent surtout des produits qui ont parcouru des milliers de kilomètres.
Ainsi, dans les magasins Carrefour ces consommateurs trouvent surtout des poires « bio » du Chili à 2, 50 euros le kilo. A côte d’autres fruits comme des pommes, des poires et des prunes chiliennes ou d’Afrique du Sud. Du raisin de mêmes origines et des kiwis importés de Nouvelle Zélande et du Chili. Dans certains magasins, les fruits venus de très loin représentent plus de la moitié (hors fruits exotiques) de ce qui est proposé aux clients.
A quoi rime ce bio ayant parcouru en moyenne 16 000 kilomètres et c es autres fruits ayant induits des gaz à effet de serre sur les mêmes distances.
Mêmes constations sur les produits élaborés qui font de la figuration « intelligente » dans certains rayons.
Quand ces grandes surfaces, avec le célèbre Michel-Edouard Leclerc qui donne des leçons à tout le monde, cesseront-ils de nous prendre pour des cons ? Y compris quand leurs services de communication entretiennent le mythe, par journaux complices interposés (grande spécialité du Parisien, d'une soi-disant concurrence entre les "hard discount" et les grandes surfaces alors que chaque grand groupe de distribution posséde une chaine de ces fameux magasins: Ed pour Carrefour, Leader Price pour Casino, Netto pour Intermarché, ect. Il suffit d'une bonne base de donnée, à la fois centralisée et régionale et de quelques informaticiens intelligents pour faire varier subtilement les prix de façons à piéger les consommateurs

3 commentaires:

raannemari a dit…

"Quand cesseront-ils de nous prendre pour des cons ? "
Lorsque nous cesserons d'agir comme des imbéciles.

Pepe de Bienvenida a dit…

Pas gagné...

Blog de Claude-Marie Vadrot a dit…

Non, mais on peut essayer, râler, maintenir la pression !