Cochonou: une des arnaques qui suit le Tour de France
Le tour
de France, illusion « nationale » oblige, est parrainé par une marque
de saucisson dont la marque aux consonances « bien de chez
nous » dissimule parfaitement, sur
la grande boucle comme dans les grandes surfaces, sa fabrication industrielle.
Elle est en effet l’une des nombreuses marques exploitées par une multinationale
sino-américaine regroupant WH Group, Campofrio Food Group, le groupe Aoste, Sigma
Alimentos dont le quartier général est installé dans la capitale du Texas et
l’énorme Smithfield Food. Cette dernière, le plus grand transformateur mondial
de viande de porc avec 26 usines aux Etats Unis et une dizaine d’autres en
Europe a peu à peu racheté des marques européennes, le but étant de s’emparer
de productions aux noms connus à consonances artisanales et régionale, en
France et dans le reste de l’Europe. Cette multinationale, souvent accusée de
pollution des eaux, traite chaque année une trentaine de millions d’animaux.
Sans oublier les quinze millions de porcs que cette société élève dans des
porcheries industrielles où ils ont droit à une nourriture riche en OGM. Ce
conglomérat de productions alimentaires industrielles est aux mains depuis un
an du groupe chinois Shuanghi basé à Hong Kong.
Ses
dirigeants, qui on dépensé une dizaine de milliard de dollars pour prendre le
contrôle d’un vaste ensemble, ont intensifié, si cela est vraiment possible,
l’industrialisation de leurs produits. Des cochonnailles placées, d’après leur
publicité et plans marketing, sous le slogan du « savoir-faire et de
l’authenticité ». Parmi les arnaques industrielles cachées sous de
« jolis »noms, il y a les célèbres produits « Justin
Bridou » et surtout les jambons Aoste. Ces derniers, qui envahissent
les grandes surfaces, n’ont rien
d’artisanal ou d’italien puisqu’après avoir usurpé pendant des années le
l’appellation géographique protégée de « jambon d’Aoste » a réussi à
capitaliser sa publicité mensongère (finalement interdite) auprès du public, en
installant son usine principale dans une petite commune de l’Isère comptant
2700 habitants dont le nom est Aoste…
Bon
appétit !!!
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