Qui êtes-vous ?

Ma photo
Journaliste depuis 30 ans, à la fois spécialiste des pays en proie à des conflits et des questions d'écologie,de protection de la nature et de société; derniers livres publiés: Guerres et environnement (Delachaux et Niestlé), L'horreur écologique (Delachaux et Niestlé), "La Grande Surveillance" (Le Seuil),une enquête sur tous les fichages (vidéo, internet, cartes bancaires,cartes médicales, telephone, etc). Et enfin "Enquête sur la biodiversité" (ed Scrinéo, coll Carnets de l'info). Aprés 20 ans au Journal du Dimanche, collabore désormais à l'hebdomadaire Politis et à Médiapart.

vendredi 3 avril 2015

La Californie n'a presque plus d'eau...



Le premier avril, s’exprimant depuis un champ brulé par la sécheresse et le soleil, le gouverneur de la Californie, Jerry Brown, a annoncé à ses concitoyens la mise en œuvre impérative d’une réduction d’un quart des consommations d’eau dans tous les secteurs d’activité, qu’il s’agisse des citoyens, de l’industrie ou de l’agriculture. Une décision sans précédent pour tenter de faire face à la sécheresse qui sévit depuis quatre ans dans cette région qui couvre 423 000 kilomètres carrés et abrite 39 millions d’habitants dont prés de 4 millions vivent dans sa capitale Los Angeles.
Au cours du mois de janvier, période au cours de laquelle tombait au XX° siècle une bonne centaine de millimètres d’eau, ses habitants n’ont pas vu une seule goutte de pluie. C’est la première fois depuis que les relevés météo existent et le triste record de 2014, avec dix millimètres de précipitation en janvier, a été battu. Cette situation exceptionnelle dure depuis 2011 et en 2014 dans l’Etat californien ; et elle est pratiquement la même dans les Etats voisins de l’Arizona et du Nevada. Avec des records de chaleur estivale jamais constatés dans le passé.

Conséquences : des vergers-renommés- dont les arbres ne donnent pratiquement de fruits, avant de se dessécher et de mourir ; un maraichage en déroute ;des arbres plusieurs fois centenaires qui disparaissent de plus en plus rapidement, y compris dans le Parc national de Yosémite, vient de révéler une étude de l’Académie des sciences américaine ; de nombreuses rivières ont cessé de couler depuis deux ou trois ans, décimant des dizaines d’espèces de poissons et interdisant la remontée et la reproduction des saumons ; des milliers d’agriculteurs sont réduits au chômage sur des dizaines de milliers d’hectares; l’érosion éolienne qui emporte des milliers de tonnes de terres rendant difficile ou impossible un retour à la culture ; les espèces animales, mammifères ou oiseaux, qui disparaissent ou fuient la Californie. Quand aux phoques qui fréquentent  le littoral et particulièrement le célèbre « Quai des pêcheurs » de San Francisco, ils sont en train de mourir de faim pour cause d’eau de mer trop chaude. Bien entendu, les nappes souterraines non réalimentées baissent dangereusement ou disparaissent. Pénurie qui interdit l’irrigation et rend aléatoire l’approvisionnement en eau des zones urbaines.

L’avenir proche est d’autant plus incertain que les stocks de neige de la Sierra Nevada n’ont jamais été aussi faibles, voire absents. Remplacés par d’immenses espaces d’herbes brulés. Dans les plaines agricoles, le conflit d’usage des eaux oppose de plus en plus fréquemment les consommateurs et les cultivateurs et souvent même ces agriculteurs entre eux. Des conflits débouchant de plus en plus fréquemment sur des batailles rangées, avec des morts et des blessés.

En annonçant la mesure coercitive décidée par les autorités, le gouverneur a déclaré : « Nous abordons désormais un monde différent, nous devons donc nous comporter différemment ». Outre les restrictions de l’usage de l’eau qui seront maintenues pendant toute la sécheresse que les spécialistes annoncent comme pouvant durer car elle est la conséquence du dérèglement climatique, il sera désormais interdit d’arroser les golfs, les pelouses et les rues. Tous les citoyens, citadins ou ruraux, qui n’obtempèreront pas aux restrictions se verront appliquer des tarifs et des taxes destinés à les dissuader. Tous ceux qui ne respecteront pas les interdictions dont le plan sera publié dans quelques jours, pourront se voir infliger des amendes montant jusqu’à 10 000 dollars par jour…

Les Californiens ont tout simplement oublié qu’ils vivent au cœur ou au bord d’un désert et que les bouleversements climatiques sont une réalité

2 commentaires:

Jean Christophe a dit…

Fort intéressant cet article merci bien

Macabre marc polo a dit…

je me permet de vous écrire pour vous propos un formidable marabout papa vaudou qui m a sauvé en me ramenant mon époux qui m a quitté depuis 3 ans. Il réalise les travaux comme : Voyance précise de détaillée pour le bien être de tous. Amour , mariage , examens , protection contre le danger ,problème de couple... Tout être humain mérite le bonheur, il faut savoir comment le trouver. Pas de problème sans solution Problème de famille Examens, Concours Desenvoutement Impuissance sexuelle Entreprise en difficulté Problème de Couple: infidélité ,amour... Protection contre les dangers Retour immédiat de l'être aimé, fidélité absolue entre époux, protection contre tous les dangers, dés envoûtement, maladies inconnues, problèmes familiaux, impuissance sexuelle, réussite aux examens, dans le travail et permis de conduire... Il peut vous aidez je vous assure tout il effectue des travaux payement apres satisfaction.contacter le sur le 00229 67 88 27 01 ou par email : puissantmarabout2014@outlook.fr ou par Skype: Hounon.amangnon