Qui êtes-vous ?

Ma photo
Journaliste depuis 30 ans, à la fois spécialiste des pays en proie à des conflits et des questions d'écologie,de protection de la nature et de société; derniers livres publiés: Guerres et environnement (Delachaux et Niestlé), L'horreur écologique (Delachaux et Niestlé), "La Grande Surveillance" (Le Seuil),une enquête sur tous les fichages (vidéo, internet, cartes bancaires,cartes médicales, telephone, etc). Et enfin "Enquête sur la biodiversité" (ed Scrinéo, coll Carnets de l'info). Aprés 20 ans au Journal du Dimanche, collabore désormais à l'hebdomadaire Politis et à Médiapart.

samedi 5 décembre 2015

COP 21, ça chauffe aussi au Bourget et les diplomates s'engueulent...



A en croire Laurent Fabius (tiens…on n’a toujours pas entendu la ministre de l’Ecologie française …), en lui remettant à l’heure fixé, un texte confus et touffu qui ne comporte plus que 48 pages sur les 54 qui leur était proposé, les négociateurs du Bourget ont accompli le tache qui leur avait été assignée. Alors que selon ses dires et selon les responsables des Nations Unies, il ne s’agit que d’une ébauche. Ce qui est évident puisqu’il reste dans l’accord proposé aux ministres pas moins de 750 mots, verbes et phrases entre crochets sur lesquels aucun compromis n’a pu être trouvé. Notamment à propos de l’article 2 qui inclut le respect des droits humains qui a été remis entre parenthèses au dernier moment vendredi.

Mais surtout, la plupart des témoignages concordent sur ce point, les discussions de jeudi et de vendredi ont été houleuses, donnant lieu à des éclats de voix et des engueulades plutôt inhabituelles dans les cénacles d’ordinaires plus feutrés des diplomates. Elles sont, notamment le résultat des frustrations et des colères des pays du Sud, réunis dans le groupe des 77, qui trouvent qu’on les mène en bateau. Certains, expliquent notamment les observateurs de l’association CARE, qui travaille sur les conséquences des dérèglements climatiques à travers le monde, ont très vigoureusement protesté, voire menacé de partir, si la question des « Pertes et dommages », restait évoquée de façon trop générale et insuffisante. Ce qui illustre la tendance lourde des nations riches et industrialisées à se préoccuper prioritairement de leurs populations en oubliant les pays les plus pauvres laissés bien seuls face aux dégâts entrainés par une situation climatique dont ils ne sont en aucun cas responsables vu le faible niveau de leurs émissions de gaz à effet de serre. Les affrontements ont illustré le fossé entre les discours lyriques des chefs d’Etat et de gouvernement et les instructions données à leurs diplomaties.

En fait il n’existe pour l’instant aucun accord crédible en vue et il se dessine une curieuse alliance « objective », par exemple, entre les Etats-Unis et des pays pétroliers comme l’Arabie Saoudite. Tout au long des discussions, ces deux pays ont agit comme si leur intérêt immédiat était de limiter les impacts sur leurs économies fortement « carbonées » et de satisfaire tous les lobbies de l’énergie. En témoigne encore la disparition de la moindre allusion au recours aux énergies renouvelables. La partie de poker menteur qui se poursuit depuis des années dans les conférences climatiques a été plus hypocrite et plus violente que jamais. Le ton des affrontements verbaux des derniers jours en est la preuve accablante. 

Demain et officiellement à partir de lundi, les réunions entre les ministres de l’environnement, pourrait reprendre le cours de ce dialogue de sourds sur le même ton et avec la même violence, laissent entendre des hauts fonctionnaires des Nations Unies. Même si un certain nombre d’associations françaises et internationales font semblant de croire, pour justifier leur existence et leur présence que « l’on est sur la bonne voie »…
(A suivre…)

13 commentaires:

Erasmus Tharnaby a dit…

Tous les amalgames, tous les raccourcis, toutes les postures frauduleuses sont bonnes pour justifier ce retour en force de l'ideologie malthusienne.Erigee en opposition a l'optimisme rousseauiste, mais surtout a l'ideal de progres, la theorie de Malthus etait surtout destinee a attribuer des causes humaines aux maux de l'humanite tout en dedouanant le pouvoir en place.Le parallele avec la situation actuelle est frappant. L'ONU utilise la fraude scientifique qu'elle a elle-meme construite pour promouvoir une vision anti-progressiste et pessimiste de l'avenir de l'humanite. S'appuyant sur une opinion publique tres conditionnee, l'organisation internationale cherche a mettre en place un pouvoir mondial imperialiste, d'inspiration anglaise, base sur la crainte de l'avenir et la domination d'une classe oligarchique anglosaxonne.Intrinsequement anti-republicaine, comme tous ceux qui la promeuvent, la COP21 prone une sorte de decroissance qui ne veut pas dire son nom, un ideal malthusien ou la population serait limitee et le developpement a peine consenti, un univers verrouille ou la liberte, le bien commun et le droit negatif ne seraient plus que des souvenirs.Le chantre de cet anti-humanisme, en France, est Nicolas Hulot, tete de gondole dans le grand supermarche ideologique de l'ecologie punitive. Justifiant l'injustifiable, ce vrp de la pensee unique ecologiste se depense sans compter dans des medias depourvus de sens critique autant que de culture scientifique, pour nous depeindre l'apocalypse dans les grandes largeur.Il y a, en effet, urgence : dans quelques annes, la supercherie du rechauffement climatique et des catastrophes naturelles qui sont censees en decouler va apparaitre au grand jour. Malgre les financements plethoriques, l'ONU aura du mal a contenir les etudes montrant qu'il n'y a aucun lien entre l'activite humaine, les catastrophes naturelles et d'eventuels changements de temperature a la surface du globe terrestre.La motivation de ces nouveaux imperialistes est facile a mesurer : le public est prie d'assister au bourrage de crane et de croire en la bienveillance desinteressee du reverend Ban Ki Moon. A ceux que l'overdose de COP21 n'a pas encore atteint on laisse miroiter une semaine decisive, une negociation positive mais incertaine, un suspense haletant, etc.Il n'y a pourtant pas le moindre suspense : pendant 15 jours, les vrais problemes du monde que sont les injustices des dictateurs et la famine ont ete glisses sous le tapis climatique. Normal : la dictature et la famine sont les armes meme de l'empire malthusien que nous promet M. Hulot.

Macabre marc polo a dit…

je me permet de vous écrire pour vous propos un formidable marabout papa vaudou qui m a sauvé en me ramenant mon époux qui m a quitté depuis 3 ans. Il réalise les travaux comme : Voyance précise de détaillée pour le bien être de tous. Amour , mariage , examens , protection contre le danger ,problème de couple... Tout être humain mérite le bonheur, il faut savoir comment le trouver. Pas de problème sans solution Problème de famille Examens, Concours Desenvoutement Impuissance sexuelle Entreprise en difficulté Problème de Couple: infidélité ,amour... Protection contre les dangers Retour immédiat de l'être aimé, fidélité absolue entre époux, protection contre tous les dangers, dés envoûtement, maladies inconnues, problèmes familiaux, impuissance sexuelle, réussite aux examens, dans le travail et permis de conduire... Il peut vous aidez je vous assure tout il effectue des travaux payement apres satisfaction.contacter le sur le 00229 67 88 27 01 ou par email : puissantmarabout2014@outlook.fr ou par Skype: Hounon.amangnon

Serrurier Paris a dit…

Serrurier Paris Express vous apporte une solution fiable et sans surprise pour l'installation de vos serrures et pour l'ouverture de porte à Paris. Recevez tous les conseils avisés d'une équipe de serruriers compétents.
http://www.serrurier-paris-express.com/ouverture-de-porte/

volets roulants a dit…

il n’existe pour l’instant aucun accord crédible en vue et il se dessine une curieuse alliance « objective », par exemple, entre les Etats-Unis et des pays pétroliers comme l’Arabie Saoudite. Tout au long des discussions, ces deux pays ont agit comme si leur intérêt immédiat était de limiter les impacts sur leurs économies fortement « carbonées » et de satisfaire tous les lobbies de l’énergie.

remplacement de serrure paris a dit…

Sympa l'idée de partager ce genre d'infos à travers un article complet.
Ca peut toujours être utile, ca me plait beaucoup.
Merci pour le partage.

conseil juridique en ligne a dit…

Cherche un avocat en ligne pour une aide, conseil ou consultation juridique gratuits
monconseillerjuridiqueenligne.com

docteur esthetique a dit…

https://www.chirurgie-tunisie-esthetique.com/

chirurgie est a dit…

La Chirurgie esthétique en Tunisie avec
docteur-nizar-mahjoub.com

chirurgieest tun a dit…

La Chirurgie esthétique en Tunisie avec
docteur-anis-mallek.com

tunisie chirurgie a dit…

La Chirurgie esthétique en Tunisie avec
www.univers-med.net

develop robots a dit…

https://www.developrobots.com/medical-software-development
Discuss your project requirements with Chetu's experts and they will match your software needs with vetted developers.

chirurgiens esthetique a dit…

https://chirurgiens-esthetique-tunisie.com

univers med a dit…

https://univers-med.fr/liposuccion-tunisie/ : La liposuccion et la liposculpture sont deux procédures esthétiques réalisées des milliers de milliers de fois tout au long de l'année en Tunisie.