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Journaliste depuis 30 ans, à la fois spécialiste des pays en proie à des conflits et des questions d'écologie,de protection de la nature et de société; derniers livres publiés: Guerres et environnement (Delachaux et Niestlé), L'horreur écologique (Delachaux et Niestlé), "La Grande Surveillance" (Le Seuil),une enquête sur tous les fichages (vidéo, internet, cartes bancaires,cartes médicales, telephone, etc). Et enfin "Enquête sur la biodiversité" (ed Scrinéo, coll Carnets de l'info). Aprés 20 ans au Journal du Dimanche, collabore désormais à l'hebdomadaire Politis et à Médiapart.

vendredi 16 juillet 2010

Quand les grandes surfaces escroquent des clients hélas consentants: un exemple chiffré à Gien, Loiret

vendredi 16 juillet

Soit une petite ville du Loiret, Gien, un peu plus de 15 000 habitants. Avec une population bourgeoise et conservatrice, une poignée de gauchistes, un cinéma, une caserne déserte, des communistes qui sont contre les éoliennes, des immigrés, des mini-usines qui licencient les unes après les autres, deux libraires, une gare qui va bientôt fermer et un maire à l’encéphalogramme plat qui a pourtant inventé l’arrêté municipal contre le vagabondage nocturne des jeunes. Une cité ordinaire, donc, et dont le centre est en train de mourir parce que la ville est cernée par les grandes surfaces.
Le décor étant planté, venons en aux faits qui interpellent.
Le samedi matin, Place de la Victoire, se tient un marché. Une partie fringues et bimbeloteries venues de Chine qui s’agrandit progressivement et inexorablement, mais aussi des producteurs et des marchands locaux qui proposent des fruits, des légumes, de la volaille, des fromages ou de la viande, voire du poisson. Le marché se tient à 150 mètres d’un hypermarché Auchan. L’un de ces temples où, parait-il, la vie est moins chère. Il était donc tentant de vérifier et de comparer les prix des artisans de la nourriture et des maraîchers locaux et ceux des bons apôtres de la grande distribution.
Le résultat est sans appel : ce samedi là, comme d’habitude mais sans les vérifications systématiques faites le 10 juillet, Auchan vend ses cerises à 4,6 euros le kilo, le marché à 3,50, les groseilles d’Auchan sont à 21 euros, celles du marché à 12, les concombres industriels à 2,4 contre 2 chez les maraîchers cultivant à quelques kilomètres. Les tomates grappe bio et venant d’Espagne sont affichées à 4,6 euros chez Auchan alors qu’elles se vendent affichées « non traités » à 2,5 chez les producteurs du Giennois. Lesquels vendent leurs bottes de radis à 1,8 euros contre 1 euros chez Auchan : mais, surprise, la botte de chez Auchan, pesée, affiche un déficit de 140 grammes. Les pommes de terre bio importées d’Israël sont à 2 euros chez Auchan contre 0,6 au marché affichées « sans traitement » et les patates primeurs varient du simple au double entre la grande surface et les producteurs. Les pommes « rouges » (sic) d’Auchan en provenance de Nouvelle Zélande valent 3,5 euros contre 1 euro au marché. Pour les Golden, 2, 8 euros de moins sur le marché que dans la grande surface. J’allais oublier : la tomate coeur de boeuf proposée à 4,7 euros contre 2,7 chez un producteur.
Côté viande, la situation n’est pas meilleure : le poulet (dit fermier) est légèrement plus cher à Auchan, le magret de canard sous vide à 3 euros de plus que celui qui vient d’une ferme toute proche, la pintade est au même prix et le magret de canard séché et fumé (sous blister et non identifié) passe de 56, 25 le kilo à 24 chez un producteur local.
La liste peut s’allonger presque indéfiniment : même les fraises sont moins chères au marché. Sur les 41 prix relevés, deux sont légèrement inférieurs dans la grande surface, deux sont au même niveau, même pour la plupart des poissons. J’allais oublié la salade : entre 0,7 et 0,8 au marché et entre 0,9 et 1,2 chez Auchan. Petit exercice aux résultats semblable dans les autres grandes surfaces éloignées du marché.
Reste donc la question a mille euros : en ce jour de marché, alors que la distance entre les deux espaces de vente est négligeable, alors qu’ils sont accessibles également aux voitures par le même parking, alors que la fraîcheur des fruits et légumes est largement supérieure sur la marché, alors que rien n’est proposé dans d’incroyables emballages chez les producteurs, alors que le contact avec ces vendeurs-producteurs-fermiers est agréable, alors qu’aucun ne rechigne à bavarder, à donner une recette ou un temps de cuisson, pourquoi une partie des consommateurs, ce jour-là, s’obstine à acheter des produits incertains et venus de loin ou de très loin ?
Je n’ai pas de réponse définitive à cette question mais je suis bien obligé de constater que l’escroquerie des grandes surfaces est entretenue par le manque d’imagination (au minimum...) de la clientèle. Nous avons donc la grande distribution que nous méritons, grande distribution qui fait sa publicité, en plus, sur un misérable carré de fruits et de légumes bios tous présentés sous plastique.
Faut-il supposer ou supputer que la communication et la publicité envahissantes et complaisamment véhiculées et appuyées par la presse régionale réussit à anesthésier les consommateurs et que la tendance est difficilement réversible tandis que le nombre des producteurs locaux, à Gien comme ailleurs, décroît inexorablement...

4 commentaires:

Sébastien V. a dit…

Comme à l'habitude, cet article nous est très utile et le constat affligeant. Pensez-vous que vous pouvez vous poster à l'entrée de ce Auchan et poser la question, pour ensuite nous retranscrire les réponses. Comme Durkheim : un papier et un crayon. Je me demande. Peut-être qu'on nous dirait: "C'est une habitude", "C'est comme ça." Arggh. Notre monde a ça de triste que notre seuil de tolérance et d'indignation ne cesse de baisser. Nous sommes passifs devant ceux qui agissent pour nous. Tout est mis en œuvre pour que le consommateur n'ait plus à faire d'effort puisque l'offre, le service est étudiée pour être bien reçue. Notre monde a ça de triste, aussi et entre autres, que l'évidence la plus basique n'entraîne pas d'action correctrice. Faire différemment, c'est faire un effort. Et quand vous êtes habitués à obtenir des choses en faisant toujours moins d'efforts, et bien, renverser la tendance est difficile, et les autres possibilités semblent moins crédibles (ou alors c'est qu'il faut faire un effort pour savoir si c'est vraiment mieux de faire différemment). Mais devant tant de facilités de consommation, de consommations alimentaires, technologique, culturelle, communicationnelle. Devant tant de facilités pour gagner de l'argent, quand on a de l'argent (sans travail - la finance quoi). Devant tant de facilités intellectuelles parce que tout le monde croit avoir une opinion (Bourdieu disait - Tout le monde a une opinion mais toutes les opinions ne se valent pas)(le métier de la pensée semble accessible à n'importe qui - Pourtant, n'es pas ébéniste qui le décide) pour se dédouaner de toute auto-critique, la facilité est devenue reine, contre l'effort. La communication n'a qu'un seul objectif, au fond: favoriser le changement. C'est ce qu'elle fait, et très facilement, quand elle nourrit les bas instincts égoistes. Favoriser le changement par une communication qui viserait l'intérêt général, c'est l'inverse, et ça demande à tout un chacun de faire un effort, de faire différemment. Voilà un peu mon hypothèse, que vous pouvez d'ailleurs trouver ici, sur la base de la différence entre la communication publique et la communication privée.

Sebastien V

Anonyme a dit…

Oui mais allons, chez Auchan on peut laisser son enfant s'abrutir devant les écrans de télévision ou les consoles de jeux, tout en surconsommant des biens matériels énergivores à crédit qui plomberont notre budget et tout ça en gueulant sur les prix de l'alimentation dégueulasse suremballée et venant de l'autre bout du monde. Le pied!
Alors qu'au marché on risque de passer un bon moment, et ça c'est un coup à avoir des idées révolutionnaires, allons, bande d'anarchistes...

bric a dit…

Dans ces mêmes grandes surfaces, on voit les clients s'agglutiner dans les files d'attentes aux caisses. Comme on doit l'apprendre au code de la route, selon lequel on ne s'engage pas au feu vert dans un carrefour bouché, on devrait laisser un petit espace dans la queue pour laisser passer les flux transversaux.
Ben non, tout le monde colle à son prédécesseur. Comment s'étonner alors que les même flux bovins s'engouffrent dans les grandes surfaces lorsqu'une alternative se présente ?

biocomtout a dit…

Merci pour cet article : puisse-t-il être lu par des milliers de personnes!
C'est toujours aussi triste de voir tant de monde préférer les supermarchés aux marchés qui eux sont vraiment super!
Nous avons traité ce sujet dans notre blog biocomtout
http://blog.biocomtout.com/bio-victime-grande-distribution