Qui êtes-vous ?

Ma photo
Journaliste depuis 30 ans, à la fois spécialiste des pays en proie à des conflits et des questions d'écologie,de protection de la nature et de société; derniers livres publiés: Guerres et environnement (Delachaux et Niestlé), L'horreur écologique (Delachaux et Niestlé), "La Grande Surveillance" (Le Seuil),une enquête sur tous les fichages (vidéo, internet, cartes bancaires,cartes médicales, telephone, etc). Et enfin "Enquête sur la biodiversité" (ed Scrinéo, coll Carnets de l'info). Aprés 20 ans au Journal du Dimanche, collabore désormais à l'hebdomadaire Politis et à Médiapart.

vendredi 2 octobre 2015

Ecologie politique: un suicide collectif réussi !

Dans la chronique des péripéties de la décomposition des Verts, qu’il s’agisse de ceux qui partent ou de ceux qui restent, envers et contre tout, il n’est jamais- ou rarement- question de nature ou d’écologie. Comme si seule comptait les tristes palinodies de la mort également annoncée du Front de gauche qui agonise de discours en discours et s’illustre par ses contradictions réactionnaires, au pire, sur l’Ukraine ou la Syrie ou, au mieux, par des rêves sur des changements au cœur du parti socialiste. Ce qui rappelle que face au parti de gauche, seul le parti communiste parait résister à une décomposition que des politologues prédisent pourtant depuis des années. A vouloir marier la carpe et le lapin, les écolos deviennent une espèce en voie de disparition.
Donc, les uns et les autres qui se parent encore de l’étiquette « d’écologistes » oublient leurs fondamentaux, nés des luttes associatives des années 70 et 80 du siècle dernier. Comme s’ils avaient de leur passé récent fait table rase. Les ours, les loups, la biodiversité, le climat qui se dégrade, le recours aux énergies renouvelables, la lutte contre la prolifération nucléaire ne font plus vraiment leurs préoccupations. Ils oublient, saisis par un « gauchisme » parfois dénoncé ou par leur fascination pour un pouvoir qu’ils ont déserté de peur de se salir les mains, à quel point leurs divisions remettent en cause quelques un de leurs acquits, de leur succès. Ils piétinent avec un acharnement dérisoire une histoire commencée en 1974 avec la candidature de René Dumont et la révolte créative du monde associatif. Ils oublient l’espoir qu’ils ont pu soulever aussi bien chez les citadins que dans les espaces ruraux.
Ils sont devenus leur propre caricature et retournent au temps de leurs divisions du début des années 80 quand ils réussissaient à offrir en même temps trois organisations antagonistes aux citoyens qui rêvaient d’un pouvoir verdi par la force d’une société civile dont les victoires ne se basaient pas seulement sur le recours aux tribunaux administratifs et au Conseil d’Etat. Ce faisant, les écologistes abandonnent le terrain à l’écolo-égoïsme triomphant qui ne dénonce des projets que lorsqu’ils menacent son confort et son environnement proche.
Adeptes anciens du recyclage, les écologistes politiques se précipitent têtes baissées vers les poubelles de l’Histoire trop heureuses de les accueillir…
ils seront comptables, comme d’autres, des succès à venir des fascistes du Front national.

1 commentaire:

Macabre marc polo a dit…

je me permet de vous écrire pour vous propos un formidable marabout papa vaudou qui m a sauvé en me ramenant mon époux qui m a quitté depuis 3 ans. Il réalise les travaux comme : Voyance précise de détaillée pour le bien être de tous. Amour , mariage , examens , protection contre le danger ,problème de couple... Tout être humain mérite le bonheur, il faut savoir comment le trouver. Pas de problème sans solution Problème de famille Examens, Concours Desenvoutement Impuissance sexuelle Entreprise en difficulté Problème de Couple: infidélité ,amour... Protection contre les dangers Retour immédiat de l'être aimé, fidélité absolue entre époux, protection contre tous les dangers, dés envoûtement, maladies inconnues, problèmes familiaux, impuissance sexuelle, réussite aux examens, dans le travail et permis de conduire... Il peut vous aidez je vous assure tout il effectue des travaux payement apres satisfaction.contacter le sur le 00229 67 88 27 01 ou par email : puissantmarabout2014@outlook.fr ou par Skype: Hounon.amangnon