Qui êtes-vous ?

Ma photo
Journaliste depuis 30 ans, à la fois spécialiste des pays en proie à des conflits et des questions d'écologie,de protection de la nature et de société; derniers livres publiés: Guerres et environnement (Delachaux et Niestlé), L'horreur écologique (Delachaux et Niestlé), "La Grande Surveillance" (Le Seuil),une enquête sur tous les fichages (vidéo, internet, cartes bancaires,cartes médicales, telephone, etc). Et enfin "Enquête sur la biodiversité" (ed Scrinéo, coll Carnets de l'info). Aprés 20 ans au Journal du Dimanche, collabore désormais à l'hebdomadaire Politis et à Médiapart.

mercredi 11 novembre 2015

Climat: le premier rapport sur le réchauffement a 50 ans



                Les pays industrialisés ont commencé ce lundi à Paris, en compagnie du le ministre du pétrole saoudien, leur course de lenteur et d’astuces diplomatiques vers la COP 21 pour éviter de prendre des décisions. Et le Congrès des Etats Unis explique plus que jamais dans la presse comment et pourquoi la majorité de ses membres torpilleront les décisions éventuelles du Président Obama : il signer sans doute un accord a minima que son pays ne ratifiera jamais…
Il y aura pourtant ce jeudi 12 novembre, exactement 50 ans qu’un président américain a reçu le premier rapport scientifique détaillé annonçant tous les dangers du dérèglement climatique lors déjà en cours. Ce travail scientifique « Rétablir la qualité de notre environnement » préparé par un Comité de savants et d’économistes qui avait été nommé par le Président Kennedy et maintenu par son successeur après son assassinat, comportait un important chapitre sur les dangers de l’accumulation du dioxyde de carbone (CO 2). Ce texte, explique aujourd’hui le professeur de l’Université de Stanford, Ken Caldeira, qui l’a exhumé et attentivement lu, envisageait tous les dégâts aujourd’hui constatés : depuis la fonte des glaciers jusqu’à l’élévation des niveaux des mers, en passant par le réchauffement global, les tornades et cyclones plus violents et l’acidification des océans.
                Un rapport qui a ensuite été aussi bien ignoré par les autorités américaines que par les responsables des Nations Unies qui ont fait semblant de le découvrir dans les années 80. Sans en tirer, en 1988, une autre conclusion que la création du GIEC, un organisme scientifique que les uns et les autres espéraient voir rapidement enterré dans les profondeurs de la bureaucratie onusienne. Mais qui leur a échappé sous la pression de scientifiques intègres et indifférents aux pressions diplomatiques des membres du G 7 organisées par les Allemands, les Américains et les pays du Golfe.
                Résultat, en dehors des décisions de réduction en trompe l’œil votées à Kyoto en 1997 et ignorées par la plupart des pays industrialisés, il ne s’est pas passé grand-chose en une vingtaine de « conférences climat » et l’année 2015 sera probablement « proclamée » la plus chaude depuis que les relevés météo existent, juste après la fin de la conférence de Paris. Les pressions se faisant insistantes auprès de l’Organisation Mondiale de la Météo pour qu’elle évite de fournir prématurément et officiellement l’information qui ne fait plus de doute pour les scientifiques…
                Pourtant, au cours de la réunion parisienne qui s’annonce, il ne sera pas question de science, de recherche, de dégâts ou de victimes. Les négociations seront avant tout économiques, politiques et diplomatiques. Il ne faudra en effet pas moins de douze jours pour tenter de supprimer le bon millier de parenthèses et de verbes au conditionnel que contient encore le texte de 30 pages qui sera soumis aux plénipotentiaires de 195 pays dont les représentants évoquent déjà la capitale où ils se réuniront une fois de plus l’année prochaine.

1 commentaire:

Macabre marc polo a dit…

je me permet de vous écrire pour vous propos un formidable marabout papa vaudou qui m a sauvé en me ramenant mon époux qui m a quitté depuis 3 ans. Il réalise les travaux comme : Voyance précise de détaillée pour le bien être de tous. Amour , mariage , examens , protection contre le danger ,problème de couple... Tout être humain mérite le bonheur, il faut savoir comment le trouver. Pas de problème sans solution Problème de famille Examens, Concours Desenvoutement Impuissance sexuelle Entreprise en difficulté Problème de Couple: infidélité ,amour... Protection contre les dangers Retour immédiat de l'être aimé, fidélité absolue entre époux, protection contre tous les dangers, dés envoûtement, maladies inconnues, problèmes familiaux, impuissance sexuelle, réussite aux examens, dans le travail et permis de conduire... Il peut vous aidez je vous assure tout il effectue des travaux payement apres satisfaction.contacter le sur le 00229 67 88 27 01 ou par email : puissantmarabout2014@outlook.fr ou par Skype: Hounon.amangnon