Qui êtes-vous ?

Ma photo
Journaliste depuis 30 ans, à la fois spécialiste des pays en proie à des conflits et des questions d'écologie,de protection de la nature et de société; derniers livres publiés: Guerres et environnement (Delachaux et Niestlé), L'horreur écologique (Delachaux et Niestlé), "La Grande Surveillance" (Le Seuil),une enquête sur tous les fichages (vidéo, internet, cartes bancaires,cartes médicales, telephone, etc). Et enfin "Enquête sur la biodiversité" (ed Scrinéo, coll Carnets de l'info). Aprés 20 ans au Journal du Dimanche, collabore désormais à l'hebdomadaire Politis et à Médiapart.

lundi 26 mai 2008

CA GAZE PLUS DU TOUT POUR LE GAZOLE...

26 mai

Donc, le prix du gazole vient de rejoindre le prix de l'essence...
Donc, ceux qui ont cru ou voulu croire depuis des années qu'ils pouvaient ou devaient faire quelques économies (apparentes) avec un carburant encore plus dangereux (particules, résidus, fumées, etc.) sont punis par où ils ont pêché. Ou plus exactement par où on les a amené à pêcher sans leur dire la vérité. Car les calculs de Que Choisir et de 60 Millions de Consommateurs ont montré depuis des années que le surcoût des voitures fonctionnant au gazole ne pouvait (au mieux) n'être remboursé qu'en six ou sept ans par le relatif moindre prix. Et encore.
Donc, Peugeot et Renault, les deux principaux constructeurs français fourguant du gazole, ont roulé une partie des Français (champions du monde dans ce domaine), au dépend de notre santé, en leur faisant croire que le recours aux véhicules fonctionnant avec ce carburant allait leur rapporter de l'argent. A peu prés aussi illusoire que de courir en voiture à la quête du carburant (gazole ou essence) "moins cher" des grands bienfaiteurs de l'humanité que sont Leclerc, Carrefour ou Auchan, ce qui revient à dépenser le gain...en carburant brûlé. La même illusion vaut pour ceux qui cavalent au loin vers les grandes surfaces moins chères (?) en oubliant le coût du carburant brûlé pour ces parcours qui ne seraient pas nécessaires en choisissant le commerce de proximité (plus cher, souvent, mais proches, comme son nom l'indique).
Cela doit être cela l'exception culturelle des Français en courant partout aprés le gratuit en oubliant qu'il a forcément un coût par ailleurs.
Rappel en passant: les Etats Unis consomment actuellement la moitié de toute l'essence du monde.
Nous vivons une époque formidable...

5 commentaires:

gossip a dit…

J'ai lu un article qui illustre l'absence d'esprit critique français. Article qui faisait état d'une étude comparant l'attitude des consommateurs français et canadiens vis à vis de l'étiquetage des produits alimentaires. Les français font leur choix sur les arguments marketing, les canadiens sur la lecture de la composition du produits en sucres, acide gras, additifs etc..
La pub a encore un bel avenir dans ce pays.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je vous prie de m'excuser. Je n'ai malheureusement pas trouvé comment vous contacter autrement que par commentaire.

Je souhaitais vous faire découvrir le service Paperblog, http://www.paperblog.fr dont la mission consiste à identifier et valoriser les meilleurs articles issus des blogs. Vos articles sembleraient pertinents pour certaines rubriques de Paperblog.

En espérant que le concept de Paperblog vous titille, n'hésitez pas à me contacter pour toutes questions ou renseignements...

Adeline
Responsable communication
adeline@paperblog.com

Anonyme a dit…

L'exception française, c'est aussi un maire qui refuse une centrale photovoltaique pour raison d'inesthetisme! Alors que cette installation jouxterait une centrale nucléaire et ses millions de m3 de béton.
Par qui sommes nous gouvernés?
PLus d'infos? Je suis à votre disposition.

Blog de Claude-Marie Vadrot a dit…

Oui, dénoncez ce maire, cela pourra me servir.

MERCI

CMV

Anonyme a dit…

Il sera dénoncé dés qu'il aura confirmé ce refus par écrit.
Précision: la centrale photovoltaique se situerait en zone SEVESO, car à proximité de la centrale nucléaire et d'un fabricant d'hexafluorure d'uranium!! Bonjour l'esthetisme de la zone...