Qui êtes-vous ?

Ma photo
Journaliste depuis 30 ans, à la fois spécialiste des pays en proie à des conflits et des questions d'écologie,de protection de la nature et de société; derniers livres publiés: Guerres et environnement (Delachaux et Niestlé), L'horreur écologique (Delachaux et Niestlé), "La Grande Surveillance" (Le Seuil),une enquête sur tous les fichages (vidéo, internet, cartes bancaires,cartes médicales, telephone, etc). Et enfin "Enquête sur la biodiversité" (ed Scrinéo, coll Carnets de l'info). Aprés 20 ans au Journal du Dimanche, collabore désormais à l'hebdomadaire Politis et à Médiapart.

mardi 6 janvier 2009

Le froid, EDF et l'électricité...

Mardi 6 janvier,

Il fait froid. Ce qui, en hiver, n'est pas l'événement le plus surprenant et le plus inattendu...
EDF lance des appels au peuple pour demander d'économiser cette électricité qu'elle a contribué à installer et à imposer pour chauffer les maisons (y compris les fameuses maisons Boutin...) et les appartements. Et c'est à nous qu'elle demande maintenant d'économiser...
Ce qui permet au passage de découvrir que le nucléaire n'est pas la solution miracle annoncée depuis des années. Puisque non seulement EDF remet en route des centrales au gaz et au fuel mais en plus importe de l'électricité depuis plusieurs semaines.
Mais comme la "communication" et ses mensonges ne perd jamais ces droits, EDF s'efforce de convaincre les Bretons qu'ils vont "tomber en panne" de courant électrique. Histoire de les convaincre (ce qu'ils ont toujours refusé) d'accepter une centrale nucléaire en Bretagne. Et, accessoirement, si l'on ose dire, EDF mène sa campagne de pseudo-pénurie pour convaincre toute la population qu'il n'y a pas encore assez de centrales nucléaires en France.

PS Nous sommes priés "d'économiser" l'électricité mais ce soir, à 22 h 30, partout à Paris et en banlieue, les magasins grands et petits, les immeubles sont illuminés. Sans restriction aucune, alors que cela ne sert à rien...

6 commentaires:

bric a dit…

Je m'attendais à ce que ce soit l'horrible soi-même qui fasse la promotion de nouveaux besoins en centrales nucléaires. Comme quoi, cette bestiole ne peut pas rebondir partout à la fois.

terramorsi a dit…

et en plus Edf veux augmenter les tarifs aprés leur achat faramineux aux States,bon: tous chez Enercoop,pour fonder un autre monde et sans ces charognards,alors action pour tous changeons d'interlocuteur,allons chez les seuls fournisseurs écolos:Enercoop

Vadrot a dit…

Je ne suis pas certain qu'Enercop soit une solution miracle. Il faut se poser la question de l'électricité pour le chauffage: 15% de la consommation sur toute l'année, donc beaucoup plus en hiver. C'est le seul problème, la seule explication des "Pics". Prés de chez moi, dans le 11° à Paris, chaque mois, des centaines de locataires paient plus cher d'électricité que de loyer.

Maxime N. a dit…

Mr Vadrot.

J'ai lu très récemment (je viens de le finir en fait) votre livre, "La grande surveillance", qui m'a à la fois fasciné et je dois l'avouer, quelque peu secoué. Non pas que je sois comme vous décrivez cette partie de la population "moderne", un grand "naif", mais en envisageant l'ampleur du danger qui plane implicitement au dessus de nos têtes, je ne l'imaginais pas aussi grande, présente et totale.

Donc merci pour ce coup de pied au fesses et à votre plume adroite et acerbe.

Toutefois, quelques petites questions trottent dans ma tête depuis.

Le français dont vous parlez dans le passage où vous dites comment les informations sur internet ne sont pour la plupart qu'invérifiables et certaines que rumeurs, est il Thierry Meyssan?
Si oui, ne trouvez vous pas que les hypothèses qu'il développe dans son livre sont probablement les plus proches d'une vérité qu'on ne connaitra de toutes façons peut être jamais?
Vous aviez l'air d'en douter sérieusement, je voudrais en être sûr.

En ce qui concerne le fichage génétique, je sais qu'il existe de plus en plus de sociétés privées spécialisées dans le décryptage ADN (pour les généalogistes amateurs par exemple)qui proposent des tests ADN afin de déterminer les origines géographiques.

Je sais également que certaines de ses sociétés ont des connexions très étroites avec les services de police et leur vendent ou offrent, je ne sais pas, leurs résultats, autrement dit l'identité génétique de toutes les personnes concernées.
Officiellement pour définir des bases d'investigations plus précises et complètes, mais selon vous, serait il possible que ça aille plus loin; que les identités récoltées soient fichées dans les bases de données de la police?
D'autant que ces personnes n'ont pas la moindre connaissance préalable de ce que vont faire ces sociétés de leurs gènes.

Et en se projetant un peu, le fichage génétique dès la naissance comme le préconisent certains sera t'il dans un futur proche à l'ordre du jour?

La CNIL sera t'elle impuissante?

Voilà les quelques questions qui me taraudaient, j'en ai plein d'autres mais je ne vais pas vous bombarder, d'autres s'en charge...

PS: Je sais comment naviguer dans l'anonymat le plus complet sur internet, si jamais ça vous intéresse de ne plus jamais recevoir de mail de Sarkozy...

LATR a dit…

Comment ?

Anonyme a dit…

J'aime citer Haroun Tazieff quand il disait il y a une vingtaine d'années: "achetez un convecteur de 1000 watts à 150 Francs, et vous forcez EDF à investir 1500 Francs en capacité de production." Doit-on laisser faire cela ?