Qui êtes-vous ?

Ma photo
Journaliste depuis 30 ans, à la fois spécialiste des pays en proie à des conflits et des questions d'écologie,de protection de la nature et de société; derniers livres publiés: Guerres et environnement (Delachaux et Niestlé), L'horreur écologique (Delachaux et Niestlé), "La Grande Surveillance" (Le Seuil),une enquête sur tous les fichages (vidéo, internet, cartes bancaires,cartes médicales, telephone, etc). Et enfin "Enquête sur la biodiversité" (ed Scrinéo, coll Carnets de l'info). Aprés 20 ans au Journal du Dimanche, collabore désormais à l'hebdomadaire Politis et à Médiapart.

samedi 24 janvier 2009

Les chasseurs se réjouissent du départ de Nathalie Kosciusko Morizet et de l'arrivée de sa remplaçante

Samedi 24 janvier

Pour ceux qui ne comprennent pas pourquoi je regrette (bien que n'appartenant pas à la même...église) le départ de Nathalie Kosciusko-Morizet et son sceptiques à l'encontre de sa remplaçante qui est la "voix" du Président Sarkozy, voici les extraits de deux messages émanant de Thierry Coste, conseiller politique de la Fédération Nationale des chasseurs...

"Dans ce monde de brutes en pleine crise financière, les bonnes nouvelles sont si rares qu’elles font chaud au cœur et que l’on a immédiatement envie de les partager avec ses amis.
C’est pour cette raison que je ne résiste pas au plaisir de vous annoncer le départ de Nathalie Kosciusko-Morizet qui migre de l’Écologie au poste de secrétaire d’État chargé de la Prospective et du développement de l’Économie numérique.
Je me permets d’insister car j’avais peur que cette information vous échappe entre le dernier bombardement de Gaza et la baisse du taux du livret A.
Comme il allait y avoir des coups à prendre dans le Grenelle 2 au Parlement, Nathalie a fait comme d’habitude une brillante campagne personnelle pour quitter le navire avant la tempête. Depuis un moment, elle cherchait à fuir la tutelle de Jean-Louis Borloo qui avait enfin tout compris du personnage.
Hélas pour elle, elle se rêvait modestement à la Défense ou à la Santé en raison de ses hautes qualités de courtisane et elle finit « au numérique » à coté de son frère lobbyiste en chef dans ce domaine.
Maintenant libérée, elle va poursuivre sa remarquable opération de charme des médias et des quelques rares protecteurs bienveillants et continuer à mépriser la grande majorité de ceux qu’elle côtoie comme ministre de la République.
Les chasseurs de France peuvent sabler le champagne « sans modération », car depuis 2002, elle nous pollue la vie avec acharnement dans toutes les fonctions qu’elle a occupée.
Cependant, il faut lui reconnaître un mérite qui est celui d’avoir tout fait pour que la droite fasse un « copié/collé » de la politique de la gauche dans le domaine de l’écologie, au mépris des acteurs de terrain.
Comme les bonnes nouvelles arrivent parfois groupées, j’espère qu’elle va emmener sa directrice de Cabinet avec elle et prendre Allain Bougrain-Dubourg, comme spécialiste de la prospective et des comptages".

Deuxiéme message

"Je profite de ce message pour dire que la FNC se réjouit officiellement de la nomination de Chantal Jouano avec qui nous avons beaucoup travaillé pendant la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy et au cours de son bref séjour à l’Elysée.
A titre personnel, je vais même un peu plus loin car je pense que l’Elysée et J-L Borloo ont fait un excellent choix car elle est pragmatique et qu’elle apprécie vraiment le monde de la chasse".

7 commentaires:

bric a dit…

Ils ne se cachent même pas (on a vu avec quelle impunité ils brutalisent leurs opposants).

Guillaume a dit…

Ouais...heureusement que tous les chasseurs ne sont pas à la FNC...
C'est un marrant ce Thierry Coste quand il taxe NKS de lobbyiste et de courtisane...remarquez, il sait de quoi il parle!
Bon, de toute façon, NKS ou autre, secrétaire d'Etat à l'Ecologie dans un gouvernement néo-libéral, c'est un peu comme le "H" de Hawaï...c'est là, mais on ne sait pas à quoi ça sert!

VADROT a dit…

Si, tous les chasseurs sont membres de la FNC puisque pour chasser il faut obligatoirement adhérer à une société de chasse locale puis départementale. En haut de la pyramide, les responsables de la FNC dont on ne peut pas dire qu'ils sont élus de façon vraiment démocratique. D'ailleurs, souvent, le chasseur de base ne sait même pas qu'il adhére à cette FNC pour laquelle il verse une part de cotisation. Cette organisation de la "représentation" des chasseurs a été mise au point sous le régne du Maréchal Pétain et les cahsseurs ont toujours refusé qu'elle soit remise en cause.

Jean Pierre J. a dit…

Les fédérations départementales des chasseurs figurent même dans la liste des services officiels:
exemple:http://lannuaire.service-public.fr/navigation/midi-pyrenees.html

Au niveau du fonctionnement des Commissions départementales il est difficile d'exister pour les associations de protection de la nature face à ces organisations puissantes.JPJ

Anonyme a dit…

J'aimerais adhérer à une fédération de la non-chasse, avec la part de gibier -vivant- qui revient aux non-chasseurs, proportionnellement à leur nombre dans la population. (j'adhère à la LPO en attendant).
Et ce malgré les graves dégâts occasionnés par les blaireaux (les vrais) qui ont en 2008 mangé 14 épis de blé, déterioré 17 mètres de clôture et inquiété 2 poules.
Et qu'on ne vienne pas parler de la pullulation des sangliers, organisée depuis des décennies par... qui, d'ailleurs ?

Vadrot a dit…

Les sangliers (appelés aussi cochongliers) ont proliféré, comme d'autres gros gibiers bouffeurs de récoltes et de pousses forestières, ont proliféré sous l'action conjuguée des associations de chasseurs et de l'Office national de la Chasse. Tout simplement parce que les chasseurs, de plus en plus viaen viandards, de plus en plus urbains et (pour une partie) de plus en plus cons, en veulent pour leur argent et souhaitent une concentration d'animaux à abattre tellement ils deviennent maladroits et incapables de pister le gibier dans une nature qui leur est étrangère

Anonyme a dit…

A.N.D.P.N.C
www.propriétaires-non-chasseurs.com

RAC
rasssemblement antichasse

l'ASPAS association protection animaux sauvage

voila quelques assoces qui luttent contre ces tortionnaires de la faune et qui tuent tout ce qui bouge,y'a plus rien de sauvage,sauf moi!