Qui êtes-vous ?

Ma photo
Journaliste depuis 30 ans, à la fois spécialiste des pays en proie à des conflits et des questions d'écologie,de protection de la nature et de société; derniers livres publiés: Guerres et environnement (Delachaux et Niestlé), L'horreur écologique (Delachaux et Niestlé), "La Grande Surveillance" (Le Seuil),une enquête sur tous les fichages (vidéo, internet, cartes bancaires,cartes médicales, telephone, etc). Et enfin "Enquête sur la biodiversité" (ed Scrinéo, coll Carnets de l'info). Aprés 20 ans au Journal du Dimanche, collabore désormais à l'hebdomadaire Politis et à Médiapart.

samedi 6 juin 2009

Elections...piège à loups: la ministre de l'écologie pêche les dernières voix

Samdi 6 juin

Les campagnes électorales ne sont jamais favorables à la faune sauvage, les ministres de l’écologie profitent toujours de ces périodes politiques tendues pour faire plaisir aux chasseurs, à Chasse Pêche Nature et Tradition et aux organisations agricoles nationales ou locales rattachés à la FNSEA. Une voix est une voix, surtout quand elle traîne tout prés de sa tendance politique, les fédérations de chasseurs et les syndicats agricoles dominant ne faisant guère mystère de leur proximité avec la droite, mais sont souvent tentés par l’extrême de la droite. Et comment faire plaisir à ces gens qui ne mesurent trop souvent la biodiversité qu’à l’aune des quantités de gibier à tuer ou de la concurrence de quelques oiseaux ? Tout simplement en annonçant l’élimination de quelques prédateurs offerts à la vindicte publique ; ou en annonçant des prolongations d’ouverture de chasse et des dérogations sur les espèces interdites aux tirs des chasseurs. Un grand classique électoral, même si pour cela il faut se mettre en contradiction avec les textes européens.
Les élections européennes n’échappent donc pas à cette règle qui fait de la protection de la nature une variable d’ajustement politique de la protection de la nature : le ministère de l’Ecologie vient de publier discrètement (sauf en direction des électeurs potentiels à satisfaire qui ont été soigneusement informés par courriers) un arrêté daté du 27 mai retirant « le loup de la liste des espèces de vertébrés protégées menacées d’extinction en France ». Le ministère de l’écologie, au cas où chasseurs et éleveurs n’auraient pas compris tout de suite, leur explique la décision dans son commentaire: « cet arrêté permet une plus grande autonomie au plan local pour la défense des troupeaux domestiques ». Autrement dit, avec une vague bénédiction du Préfet d’un département et sans que les associations de protection de la nature soient consultées, il sera possible d’abattre un loup s’en prenant à un troupeau. C’est ce que le ministère de l’Ecologie et le ministère de l’agriculture appellent « des prélèvements exceptionnels de loup ».
Pour justifier cette position, le ministère de l’écologie, après avoir assuré pendant des années que les populations de loups étaient peu fournies en France (ils sont arrivés d’Italie par le Mercantour en 1992) vient de découvrir qu’il existe « 26 zones de présence sédentarisée du loup constituant une population d’au moins 180 individus répartis en 19 meutes ». Pour justifier sa décision démagogique le ministère de l’écologie crie donc au loup. Une vieille tactique qui remontre au Moyen-âge. Résultat hélas prévisible : chasseurs et agriculteurs vont désormais se sentir autorisés à tirer sur le loup à tout bout de champ. Comme cela se produit déjà de plus en plus souvent sans que les autorités s’émeuvent vraiment alors que tuer une espèce protégée reste (pour combien de temps ?) un délit.
Pour la prochaine campagne électorale, la victime est déjà désignée : le vautour fauve que des informations mensongères accusent (depuis trois ans) de « s’attaquer aux animaux vivants » dans les Pyrénées.
Extraordinaire exception française que cette chasse aux dernières espèces sauvages à laquelle se livre une part, heureusement minoritaire mais malheureusement efficace, des chasseurs français que les membres de la majorité soutiennent depuis des années. Ils ont fait du loup, de l’ours et du lynx des « objets politiques » qu’ils utilisent un peu contre la gauche (pas toujours bien nette sur ce thème) et surtout contre les écologistes. Dans le seul espoir de récupérer les voix des fachos- ruralistes de « Chasse pêche nature et tradition ». Plus celles du vicomte de Villiers.

4 commentaires:

Sandrine a dit…

Bonsoir,
Si je partage le fond de votre propos, je regrette (à nouveau) le fait que vous généralisiez tous les chasseurs comme n'étant là que pour abattre des proies.

Il y a des "cons" partout, peut être un peu plus parmi les chasseurs certes, mais heureusement beaucoup participent à la préservation de leurs territoires, à l'entretien des forets, des zones humides etc. car ils en sont les premiers usagers.

Il n'est pas rare en discutant avec eux d'entendre un vieux chasseur, au ton un peu bourru vous dire que parfois il laisse passer sa "proie" pour simplement la voir s'envoler dans ce paysage qu'il participe à préserver, et qu'il ne regrette jamais de rentrer chez lui la besace vide...

Enfin voila, j'avais juste envie de préciser qu'il n'est jamais bon de faire des généralités... dans aucun domaine d'ailleurs...

Bonne soirée

Sandrine

Blog de Claude-Marie Vadrot a dit…

Lisez attentivement ce que j'ai écrit et vous verrez que je parle d'une "partie heureusement minoritaire des chasseurs".
J'ajoute que cette minorité est hélas "couverte" par les Fédérations de chasse.
Et j'ajoute que pratiquée dans le respect des lois et des espéces protégées, la chasse est nécessaire.

Anonyme a dit…

pas de respect pour le vivant,la france est un pays de plouc.Je suis tomber sur une revue de chasse et c'st pas tres jolie.des chasseurs posant fierement a coté de dépouilles ensanganté de lion ,buffle,léopart,en afrique;et d'ours,et cerf, en roumanie.leurs vie doit etre vide pour faire cela.J'ai apprit qu'ils tirent de miradore et attient les ours ou les lion avec des carcasses et boum,vidage de chargeur,de la part de ces couard cacher en hauter. et les éspèces disparaissent peu a peu .ils faut dénoncer ces massacre,car ailleurs ça ca etre comme en france,une nature aseptisé.Et ce sont ces meme monstre qui licencie en masse,pour délocalisé leurs entreprise ailleur pour faire plus de bébef.ce monde est fou.

Blog de Claude-Marie Vadrot a dit…

Oui, mais il faut résister...