Qui êtes-vous ?

Ma photo
Journaliste depuis 30 ans, à la fois spécialiste des pays en proie à des conflits et des questions d'écologie,de protection de la nature et de société; derniers livres publiés: Guerres et environnement (Delachaux et Niestlé), L'horreur écologique (Delachaux et Niestlé), "La Grande Surveillance" (Le Seuil),une enquête sur tous les fichages (vidéo, internet, cartes bancaires,cartes médicales, telephone, etc). Et enfin "Enquête sur la biodiversité" (ed Scrinéo, coll Carnets de l'info). Aprés 20 ans au Journal du Dimanche, collabore désormais à l'hebdomadaire Politis et à Médiapart.

mercredi 27 août 2008

Des centaines de millions d'euros gaspillés pour "sauver" le Mont Saint Michel

Mercredi 27 août

Le Bretagne (une partie) et la Normandie (une partie) s’esbaudissent et se réjouissent parce que la pièce maîtresse du barrage qui va garder un peu d’eau dans la Baie du Mont Saint-Michel vient d’être mis en place. Donc, dans quelques années il y aura de l’eau autour d’un lieu qui n’est qu’une gigantesque boutique de souvenirs, de bondieuseries, de bouffe et de pacotilles diverses. Ce qui me chagrine, c’est qu’au nom de l’écologie toute l’opération de désensablement coûtera largement plus de 200 millions d’euros. Ce qui signifie que les contribuables locaux, régionaux et nationaux versent leur obole, par l’intermédiaire des impôts, pour que les commerçants puissent préserver leur fabuleux gagne pain. Lutter (pour combien de temps) contre le sable, ce n’est pas de l’écologie, pas de la lutte environnementale, pas de la préservation de la nature. Juste une lutte impossible, au nom du pire des tourisme, contre une logique naturelle de l’évolution des milieux. Et l’on peut imaginer tout ce qu’il serait possible de faire d’utile avec une somme qui représente plus que ce que le ministère de l’Ecologie consacre chaque année aux réserves naturelles et aux parcs nationaux.

2 commentaires:

Baudouin de Menten a dit…

Bonjour,
Ne trouvant pas votre adresse de contact, je passe par les commentaires. Désolé.

J'ai entendu dire que vous avez publié un texte "Le loup se plaît en France". Est-il possible d'en avoir une copie et éventuellement de le publier sur mon blog : La buvette des alpages, où j'utilise votre flux RSS. Vos titres sont dans ma rubrique "volé sur le net". J'espère que celà vous envoie quelques lecteurs.

Bien à vous

Baudouin de Menten

vadrot a dit…

L'article sur le loups est dans le Politis mis en vente ce jeudi

cmv