Qui êtes-vous ?

Ma photo
Journaliste depuis 30 ans, à la fois spécialiste des pays en proie à des conflits et des questions d'écologie,de protection de la nature et de société; derniers livres publiés: Guerres et environnement (Delachaux et Niestlé), L'horreur écologique (Delachaux et Niestlé), "La Grande Surveillance" (Le Seuil),une enquête sur tous les fichages (vidéo, internet, cartes bancaires,cartes médicales, telephone, etc). Et enfin "Enquête sur la biodiversité" (ed Scrinéo, coll Carnets de l'info). Aprés 20 ans au Journal du Dimanche, collabore désormais à l'hebdomadaire Politis et à Médiapart.

vendredi 21 septembre 2007

OGM, moratoire, cafouillage et nucléaire

21 septembre

Au délà des cafouillages sur les OGM et de la colère des céréaliers français, il est certain qu'il y aura un moratoire sur les OGM, ce qui ne sera pas le moins du monde contradictoire avec la réglemention européenne. Il suffit de relire l'interview de Nathalie Kosciusko-Morizet paru jeudi dans Politis pour s'en convaincre. D'ailleurs spontanément, elle s'est reprise ensuite, la ministre avait expliqué que la demande de la France de précisions et de modifications de la directive, pourrait être l'occasion de demander ou d'organiser une suspension de la culture des OGM en plein champ.
Ce n'est jamais dit mais le deal qui sera proposé au Grenelle de l'environnement parait clair: l'échange d'un maintien de la doctrine pour le nucléaire contre une...souplesse sur les OGM. D'ailleurs les procés en cours contre les "faucheurs volontaires" sont remis ou vont l'être.

2 commentaires:

Raymond a dit…

Et pourtant, le nucléaire n'a aucun avenir et est une erreur stratégique pour l'énergie en France.

En lisant cette étude : Uranium Resources and Nuclear Energy du Energy Watch Group

on voit facilement que le déclin de l'uranium dès 2025, alors qu'aucune autre technologie nucléaire ne sera disponible, nous posera de très sérieux problèmes énergétiques.

D'autres solutions, sans danger, existent cependant comme on peut le voir dans cette étude : Energy revolution : European Renewable Energy Council

dont voici une synthèse : Révolution énergétique : synthèse en français en français.

Blog de Claude-Marie Vadrot a dit…

Merci.Mais le lobby nucléaire, ces jours-ci, s'acharne contre les éoliennes en s'alliant avec les réacs protecteurs du paysage...

CM