Qui êtes-vous ?

Ma photo
Journaliste depuis 30 ans, à la fois spécialiste des pays en proie à des conflits et des questions d'écologie,de protection de la nature et de société; derniers livres publiés: Guerres et environnement (Delachaux et Niestlé), L'horreur écologique (Delachaux et Niestlé), "La Grande Surveillance" (Le Seuil),une enquête sur tous les fichages (vidéo, internet, cartes bancaires,cartes médicales, telephone, etc). Et enfin "Enquête sur la biodiversité" (ed Scrinéo, coll Carnets de l'info). Aprés 20 ans au Journal du Dimanche, collabore désormais à l'hebdomadaire Politis et à Médiapart.

mardi 1 avril 2008

Foutez nous la paix avec le développement durable

1 er avril

Le développement durable est devenu depuis des années, le cache-misère de ceux qui parlent et ne veulent surtout pas agir. Des entreprises, des maires, des chauffeurs de taxi, des entreprises de transport, toutes les grandes surfaces, les experts-comptables ( ??), les parlementaires, des restaurants, les fabricants de télés ou de portables, des couturiers, des éditeurs, des marchands de fleurs et de roses (venues en avion d’Equateur...), des services de police, des responsables de club sportif, des clubs de sports ou des agriculteurs proclament leur attachement et leur foi au développement durable. Bientôt il ne manquera plus à l’appel que Total et les courses de Formule 1 pour ignorer ce nouveau cantique.

A les regarder de prés, et à écouter le gouvernement, on comprend vite que pour la majorité des acteurs politiques et économiques, le développement durable c’est le développement qui dure, dure, dure...

Foutez nous donc la paix avec cette nouvelle antienne pseudo-écologique qui ne sert qu’à masquer les progrès du productivisme et la religion de la croissance à tous prix.

Dans quelques jours nous aurons sans doute même droit au maïs génétiquement modifié et durable !

Ce n'est sans doute pas un hasard si la "semaine du développement durable" commence un premier avril

4 commentaires:

Jean-Luc a dit…

Mais comme le disait l'autre jour sur France Inter, ce cher compagnon de Mam, Patrick Ollier, faites donc confiance à la Science (majuscule) en matière d'OGM, ces OGM qui sauveront la planète de la faim, antienne bien connue et rabâchée...comme le fameux "développement durable", qui met (justement) en colère l'ami CMV.

Krokrol a dit…

Vous dites "Bientôt il ne manquera plus à l’appel que Total et les courses de Formule 1 pour ignorer ce nouveau cantique."

On en est pas loin: http://www.hondaracingf1.com/earthdreams/html/

bartok79 a dit…

Il n'y a que Mac Donald qui soit pour le développement du rable

Blog de Claude-Marie Vadrot a dit…

...DE LAPIN, bien sur

cmv