Qui êtes-vous ?

Ma photo
Journaliste depuis 30 ans, à la fois spécialiste des pays en proie à des conflits et des questions d'écologie,de protection de la nature et de société; derniers livres publiés: Guerres et environnement (Delachaux et Niestlé), L'horreur écologique (Delachaux et Niestlé), "La Grande Surveillance" (Le Seuil),une enquête sur tous les fichages (vidéo, internet, cartes bancaires,cartes médicales, telephone, etc). Et enfin "Enquête sur la biodiversité" (ed Scrinéo, coll Carnets de l'info). Aprés 20 ans au Journal du Dimanche, collabore désormais à l'hebdomadaire Politis et à Médiapart.

vendredi 19 décembre 2008

Le Haut commissariat aux réfugiée et une ONG, Première Urgence au secours écologique de la Géorgie



Vendredi 19 Décembre

Pour éviter que les réfugiés (personnes déplacées)du conflit entre la Géorgie et la Russie soient contraints de provoquer un désastre écologique en coupant n'importe comment les rares forêts de la région et leurs arbres fruitiers, le HCR et l'ONG française Première Urgence, livrent du bois aux villageois dont les maisons ont été détruites et qu'il réoccupent malgré l'hiver. Il y a urgence car la neige est tombée en abondance et, chaque nuit, la température descend à - 5°.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour C.M.
On peut s'étonner du peu de commentaires suscités par vos billets; je consulte souvent ce blog et je suis moi_même peu tenté de laisser un commentaire car vous livrez en général une information assez sobre, et quand vous commentez, c'est d'une manière clairement engagée. Comme tout est dit et que je suis souvent d'accord avec vous ... cqfd. On pourrait imaginer des réactions d'opposants, mais peut être ont-ils fui ?
En tout cas je vous lis toujoursavec plaisir et je vous souhaite, ainsi qu'a tous les lecteurs, une prochaine année riche et profitable.
Avec une forme d'engagement qui fait plus débat, le blog d'Yves Paccalet provoque des réactions souvent savoureuses. Il y a peut être là bas des idées qui peuvent interesser vos lecteurs, et aussi d' autres façons de susciter les débats :
http://www.yves-paccalet.fr/blog/

Vadrot a dit…

MERCI de vos commentaires et passez de bonnes fêtes de fin d'année, le plus loin possible de la crise.
Effectivement assez peu de commentaires souvent alors que le flux des consultations augmente régulièrement.
Journaliste j'essaie simplement de donner ou de montrer des informations, de provoquer la réflexion. Parfois en me fâchant. Ensuite chacun en fait ce qu'il veut ou ce qu'il peut. L'essentiel, pour moi, est que des gens se disent "tiens, je n'y avais pas pensé, je ne savais pas, je n'avais pas remarqué". C'est tout et je pense que cela peut être utile.
Je connais bien Yves Paccalet et sa façon de provoquer le débat n'est pas la mienne tout en étant intéressante. Mais il n'a pazs, comme moi, été "nourri" quarante ans par la "gauche de la gauche".

CMV

bric a dit…

Oui, souvent tout est dit, et il n'y a rien à ajouter.

Nous avons eu le plaisir de pouvoir vous entendre ce matin (24/12) sur Inter.
Vous est-il possible, Claude-Marie, de nous prévenir (disons la veille, bien qu'il puisse se pratiquer des invitations de dernière heure, probablement) de vos passages dans les médias sonorisés ?
Si oui, beaucoup de vos lecteurs s'en réjouiront.

VADROT a dit…

Merci, je m'efforcerais d'y penser.