Alain Juppé écolo, c'est tout nouveau
17 janvier
+ Il ne faudrait pas que l’activisme météorologique de Nicolas Hulot, et celui du Président Chirac préparant sa conférence mondiale du 2 février, réussissent à nous faire croire que le seul danger qui menace la France et la planète est le réchauffement climatique. C’est un peu trop facile de mettre en avant une tache énorme et planétaire alors qu’il y a…
- les OGM
- la pollution des aliments
- la pollution chimique de notre environnement
- l’agriculture productiviste
- l’agriculture bio trop peu aidée
- les « bio »carburants fausse solution (polluante)
- la pollution des eaux (souterraine et des rivières)
- la pollution de l’air
- la priorité donnée à la voiture individuelle et aux autoroutes
- les économies d’énergie
- le nucléaire, ses déchets et ses dangers
- les pauvres énergies nouvelles
- le recul de la biodiversité
- les déchets liée aux emballages superflus
- le pillage des ressources naturelles des pays du sud
- les conséquences des guerres sur l’environnement
- le mitage des lois de protection de la montagne et du littoral
- etc.
Mais les politiques en parlent beaucoup moins parce que pour la plupart de toutes ces questions il existe des solution, c'est-à-dire des choix écologiques, sociaux, politiques et économiques immédiats possibles….
+ Moment surprenant et rare mardi en fin de matinée que d’assister à un point de presse présentant la (mondiale) conférence « Citoyens de la terre » organisée par Jacques Chirac. Non pas que les banalités débitées sortirent de l’ordinaire, mais contempler et écouter Alain Juppé (président du comité d’organisation) faire l’écolo, c’était assez …réjouissant, surréaliste même. C’est quand même l’homme qui a bloqué pendant des années Natura 2000 alors qu’il était Premier ministre. A ses côtés Hubert Védrine a juste été un peu moins mauvais. Et notre "ambassadeur de l'environnement" avait l'air de s'ennuyer. Tiens, au fait où était cachée Nelly Olin ?
Illustration (vécue, entendue…) de la compétence du revenant revenu de l’Ump. A un journaliste radio qui l’interroge après sa prestation, Juppé explique et pontifie: « …d’ailleurs, nous, à Bordeaux, nous développons les panneaux voltaïques pour chauffer des maisons ». Euh…dit à voix basse le reporter en arrêtant son magnétophone, les panneaux voltaïques, c’est pour produire de l’électricité… « oui, bon, dit Juppé agacé, c’est bien ce que je dis, de l’électricité pour chauffer l’eau dans les maisons ». Faut l’avoir entendu pour le croire. Avec ce genre de compétence, la conférence va défoncer les portes ouvertes. On vous racontera le feuilleton.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire