Qui êtes-vous ?

Ma photo
Journaliste depuis 30 ans, à la fois spécialiste des pays en proie à des conflits et des questions d'écologie,de protection de la nature et de société; derniers livres publiés: Guerres et environnement (Delachaux et Niestlé), L'horreur écologique (Delachaux et Niestlé), "La Grande Surveillance" (Le Seuil),une enquête sur tous les fichages (vidéo, internet, cartes bancaires,cartes médicales, telephone, etc). Et enfin "Enquête sur la biodiversité" (ed Scrinéo, coll Carnets de l'info). Aprés 20 ans au Journal du Dimanche, collabore désormais à l'hebdomadaire Politis et à Médiapart.

mercredi 10 janvier 2007

L'info du jour: Juppé écolo

10 janvier

+ Juste pour rire : les 2 et 3 février prochains aura lieu la grande conférence (internationale) présidentielle et donc chiraco-chiraquienne des « Citoyens de la Terre ». Et qui est le président du comité d’organisation ? Alain Juppé, longtemps connu sous le surnom d’Amstrad (ancêtre des ordinateurs) et surtout Premier ministre qui saborda et bloqua le programme français de Natura 2000, le programme des réserves naturelles européennes en France. Il se rendit également célèbre pour saboter toutes les idées et initiatives de sa ministre de l’environnement Corinne Lepage. A tel point qu’elle en pleura en public. Ca promet.

+ L’Europe, la France bruissent d’angoisses sur le réchauffement climatique. C’est tout (re)nouveau, ça vient de ressortir. Les Français s’inquiètent également. Y compris ceux qui reviennent des sports d’hiver artificiels au cours desquels ils ont bénéficié, pour glisser de l’assistance de 4590 canons à neige destinés à enneiger 1200 kilomètres de pistes. Ce qui permet de consommer…

- 4200 mètres cubes d’eau par hectare enneigé

- 26 000 kilowatts heure par hectare enneigé

- 16 millions de mètres cubes d’eau pour toute la saison entraînant le recours à une centaine de barrages spécialisés.

- Ce qui met le prix du mètre cube de neige artificielle à 1,5 euros.

Autrement dit, les stations de sport d’hiver rattrapées (pourtant prévenues depuis des

années) gaspillent de l’eau et de l’énergie pour lutter contre les conséquences du réchauffement… en contribuant à ce réchauffement.

Pour compenser, on éteindra les lumières plus tôt…

En attendant d’éteindre les lampadaires qui éclairent les stations de ski pendant toute la nuit.

Aucun commentaire: