Qui êtes-vous ?

Ma photo
Journaliste depuis 30 ans, à la fois spécialiste des pays en proie à des conflits et des questions d'écologie,de protection de la nature et de société; derniers livres publiés: Guerres et environnement (Delachaux et Niestlé), L'horreur écologique (Delachaux et Niestlé), "La Grande Surveillance" (Le Seuil),une enquête sur tous les fichages (vidéo, internet, cartes bancaires,cartes médicales, telephone, etc). Et enfin "Enquête sur la biodiversité" (ed Scrinéo, coll Carnets de l'info). Aprés 20 ans au Journal du Dimanche, collabore désormais à l'hebdomadaire Politis et à Médiapart.

jeudi 5 juillet 2007

La grippe aviaire médiatique est de retour

5 juillet

Revoilà la grippe aviaire, prête à prendre le relais du passage du bac, des départs en vacances, des commentaires sur le mauvais temps qui comment à lasser, de l’agitation perpétuelle du président et des mines graves de son porte-coton. Donc, la belle affaire, trois cygnes sont morts en Moselle du H5N1et les prophètes de malheur nous refont le compte des tonnes de vaccins (le fameux et inutile Tamiflu) qui ont enrichi l’industrie pharmaceutique et qui moisissent avec des millions de masques. Comme faut bien qu’ils servent à quelques chose, on nous les ressert à tous les flashes et journaux télévisés. Et on enferme les poules et les canards à double tour sous la garde des gendarmes (vous avez déjà vu un cygne dans un poulailler ?). Les confrères et les ministres qui veulent se donner de l’importance nous resservent une autre fable : ces salauds d’oiseaux migrateurs vont nous polluer nos belles volailles. Les chasseurs se voient déjà en embuscade pour les flinguer tous en sauvant la France. Comme si les migrateurs, ici et ailleurs, avaient une quelconque responsabilité dans cette épizootie. Et un fameux docteur va nous remettre en réimpression le livre où il annonçait 500 000 morts ! A deux reprises, j’ai accompagné des chercheurs du CIRAD en Afrique et après avoir fait abattre des centaines de volatiles au Sénégal pour les ausculter et écumé les merdes d’oiseaux dans ce paradis qu’est le Banc d’Arguin sur la côte mauritanienne, ils n’ont pas trouvé la plus petite trace du moindre des virus.

Tout cela pour nous faire oublier que la propagation du virus est la conséquence de la mondialisation et de la recherche du moindre coût : les poussins d’un jour circulent (en avion s’il vous plait) d’un pays à l’autre sans que les conditions de contrôles sanitaires soient vraiment au top. C’est ce qui c’était passé en Indonésie, c’est ce qui c’est passé au Nigeria, et maintenant dans les pays voisins (Togo, notamment) avec des poussins des élevages (chinois dans le premier cas) et turc (dans le second cas).

On risque d’en bouffer pendant des semaines, de la grippe aviaire, si par malheur un canard ou un autre cygne se trouvent mal. Ils vont nous gâcher les merguez sur les plages !

L

5 commentaires:

eric a dit…

Ce qui est très bizarre je trouve avec "cette mine d'or du journaliste qui n'a rien à se mettre sous la dent pendant les vacances", c'est la faiblesse de la contagion de cette grippe aviare. Comment se fait-il qu'aucun oiseau sauvage ne soit touché sur la Moselle. Et même, depuis le temps qu'on nous la ressert cette grippe aviaire, pourquoi reste-t-il encore des oiseaux vivants sur terre ?

Blog de Claude-Marie Vadrot a dit…

je crois que l'on est, dans cette histoire que j'ai suivie depuis le début, dans la domaine du fantasme. Reste qu'il ne faut pas oublier qu'en Asie essentiellement, la grippe aviaire a provoqué 160 environs. En cinq ans. Les organisation internationales comme les Nations Unies et l'OMS ont, à ce jour consacré prés d'un milliard d'euros à lutter contre la grippe aviaire. Je ne suis pas certain que cela soit moins pour la lutte contre le paludisme qui entraine la mort d'environ 1,5 millions de personnes par an.
En fait, cette grippe aviaire qui a fait peu de victimes et toutes dans les pays du sud est un fantasme occidental...

Blog de Claude-Marie Vadrot a dit…

rectification: dans le commentaire précédent, il faut lire
160 morts

cmv

Jacques a dit…

Tout sur les causes du retour de la grippe aviaire :
http://blogduchi.canalblog.com/archives/2007/07/07/5526907.html

jms a dit…

A propos de la grippe aviaire voir aussi les articles sur le site
http://www.decroissance.info/-Sante-