Qui êtes-vous ?

Ma photo
Journaliste depuis 30 ans, à la fois spécialiste des pays en proie à des conflits et des questions d'écologie,de protection de la nature et de société; derniers livres publiés: Guerres et environnement (Delachaux et Niestlé), L'horreur écologique (Delachaux et Niestlé), "La Grande Surveillance" (Le Seuil),une enquête sur tous les fichages (vidéo, internet, cartes bancaires,cartes médicales, telephone, etc). Et enfin "Enquête sur la biodiversité" (ed Scrinéo, coll Carnets de l'info). Aprés 20 ans au Journal du Dimanche, collabore désormais à l'hebdomadaire Politis et à Médiapart.

mardi 27 février 2007

Bayrou, Sarkozy mauvais écologistes

27 février

+ Il parait que les Français sont de plus en plus sensibles aux questions environnementales. Alors, pourquoi, sur TF1, lundi soir les cent « représentants » des Français n’ont-ils pas posé une seule question sur les l’écologie, la nature, l’environnement à François Bayrou? Ce qui a permis à lou Ravi du Béarn, de n’en point parler. C’est sans doute mieux pour lui car au classement des programmes écologiques (basé sur 24 questions) des candidats publié hier par « L’Alliance pour la planète » (70 associations), Bayrou n’a recueilli que 9/20, juste devant Nicolas Sarkozy (8,5/20). Tous deux loin derrière Ségolène Royal (13/20) et Dominique Voynet (16,5/20). Curieusement cette notation a « oublié » José Bové.

12 commentaires:

Joël a dit…

Bonjour,
Pour ce qui est de l'oubli de Bové, c'est simplement que le classement a été fait alors qu'il n'était pas candidat et qu'il n'avait pas de programme.

bernard a dit…

Vous oubliez Cap 21 qui obtient 16,5.
Est ce parce que cela ne rentre pas dans votre schéma?

Christian M. a dit…

Bonsoir,

J'ai lu une bonne critique de ton livre sur "L'interdit" mais finalement c'est ton blog que je vais lire ! Cela ne te rapprochera de Loïc Le Meur d'autant plus facilement que ce Monsieur n'a pas la quantité de lecteur qu'il prétend avoir !

A propos du présent message sache que José n'est pas le seul "oublié" ! Cette "Alliance-2007" veut concurrencer le site à Nicolas ( http://www.pacte-ecologique-2007.org/ ) mais cela sonne assez faux. Apparemment à l'écoute des maîtres, elle met en concurrence les seules vedettes de ces grands médias qui forcent l'opinion.

Connais-tu "La France en Action" ?
http://www.lafranceenaction.com/
Notre candidat, Jean-Marc, fait aussi parti des évités...

Anonyme a dit…

Votre dernier livre et votre blog sont rafraichissants ;-))Je ne veux pas faire un vilain jeu de mot en ces temps de changement climatique mais simplement vous dire que cela fait du bien d'entendre une opinion courageuse qui tranche sur le conformisme ambiant. Merci beaucoup !

Helenesis a dit…

Bonjour,
Je suis consternée de ce que vous dites sur les mauvais écologistes de droite. Mais pour qui vous prenez-vous donc pour affirmer de telles inepties ! Je suis de droite et en même temps, membre du WWF depuis de nombreuses années. Arrêtez de dire que la droite fait de la "mauvaise écologie". L'écologie n'est pas une politique, c'est un chemin de vie, un principe que l'on doit ancrer en nous et en nos enfants si l'on veut que dans 20 ans, ils aient encore un avenir ! On peut tout aussi bien faire de l'écologie si l'on est de droite ou de gauche.
Arrêtez donc et dites plus simplement que vous êtes de gauche ! Ce sera plus honnête. Et, souvenez-vous, la gauche n'a pas le monopole de l'écologie.

ptijow a dit…

helenesis,
il ne suffit pas d'avoir une carte d'adhésion à une association écologiste pour se donner bonne conscience.Les idées de la droite sont incompatibles avec les intérêts de la nature.(actuellement, celles d'une partie de la gauche ne le sont effectivement pas non plus) La défense de l'environnement est un engagement quotidien et nécessite de profondes convictions, et non un dédoublement de personnalité...

asmae a dit…

il y a les faits:8.5/20 pour le programme ecologique de nicolas sarkosy et 9 pour bayrou.qui je te le rapelle n'ont pas été notés par des gauchistes qui se sont selon toi octroyé la defense de l'environnement mais par le reseau "alliance pour la planete"qui inclu l'association dont tu fait partie, WWF.
Au lieu de hurler au complot, il serait plus judicieux de prendre du recul par rapport aux partis que tu soutient. Personne ne te demande d'etre a gauche pour etre ecolo mais davoir un regard critique et ceci est valable quelquesoit la tendance politique.

Blog de Claude-Marie Vadrot a dit…

Je suis avec beaucoup d'intéret cette discussion et je persiste et signe: ce qui veut dire que si je pense que la gauche (les gauches)a beaucoup de mal à suivre une ligne écologique claire, je pense que la droite (par ses choix sociaux,ses choix économiques, se choix politique, ses choix industriels,ses choix énergétiques, ses choix agricoles et ses choix de "rapports commerciaux", est parfaitement incapable d'animer ou d'impulser une politique écologique plus respectueuse de la nature, de l'environnement et de l'homme. Et, effectivement,je pense que l'adhésion, fut-ce à une association tout à fait honorable comme le WWF, ne suffit pas à s'auto-délivrer une bret d'écologiste. D'ailleurs, rien, dans les programme, les actions et les brochures du WWF n'est acceptable par un gouvernement de droite. Même si, à droite il y a eu quelques exceptions: comme Serge LEPELTIER qui a ensuite été jeté par la droite pour "y avoir cru".

Claude-Marie Vadrot

ubique jacquet a dit…

Et pourquoi pas rajouter à Serge Lepeltier Michel Barnier qui n'était pas non plus si mal dans le rôle à l'époque... Non ?

ubique jacquet a dit…

En matière d'écologie effectivement je ne pense pas non plus que la gauche est le monopole de l'inefficacité...ils s'y sont tous mis talentueusement, les Verts en tête!

Blog de Claude-Marie Vadrot a dit…

J'ai connu Michel Barnier, mais je suis beaucoup, beaucoup moins enthousiaste. Il n'a pas été mauvais, il a été un plutôt acceptable commissaire européen et aussi ministre des affaires étrangères, mais il colle vraiment trop à Sarkozy après avoir été un fan de Chirac. Et il a complétement oublié ses convictions environnementalistes.

Claude-Marie Vadrot

ubique jacquet a dit…

Je l'ai croisé plusieurs fois et il m'a semblé qu'il cherchait à nouveau ses belles convictions, notamment au bras de Nicolas Vanier (ce qui n'est pas une référence je sais...). Peut-être me trompe-je!