Qui êtes-vous ?

Ma photo
Journaliste depuis 30 ans, à la fois spécialiste des pays en proie à des conflits et des questions d'écologie,de protection de la nature et de société; derniers livres publiés: Guerres et environnement (Delachaux et Niestlé), L'horreur écologique (Delachaux et Niestlé), "La Grande Surveillance" (Le Seuil),une enquête sur tous les fichages (vidéo, internet, cartes bancaires,cartes médicales, telephone, etc). Et enfin "Enquête sur la biodiversité" (ed Scrinéo, coll Carnets de l'info). Aprés 20 ans au Journal du Dimanche, collabore désormais à l'hebdomadaire Politis et à Médiapart.

lundi 10 décembre 2007

Grenelle du climat et Optimistes Gentiment Manipulés

10 décembre

La réunion sur le climat de Bali, ressemble furieusement au Grenelle de l'environnement: aux côtés des experts (une dizaine de milliers) des politiques qui se demandent comment ne rien faire en racontant n'importe quoi. Les naïfs (comme moi) qui ont cru un instant qu'il se passerait des choses aprés le Grenelle de l'Environnement sont les mêmes (puissance 100) que les gogos qui ont cru que parce qu'ils décidaient de tomber la cravate pour ne pas (trop) tirer sur la clim', les congressistes de Bali allaient prendre des décisions drastiques. Il suffit de voir où en sont les résolutions de Kyoto (dix ans !) pour comprendre que les gouvernements continuent seulement à klaxonner au fur et à mesure qu'ils s'approchent du mur.
Au fait, en fin de compte, OGM, cela signifie tout simplement Optmiste Gentiment Manipulé...C'est sans doute pour cela que José Bové, à partir du 3 janvier, entrera en grève de la faim avec quelques soutiens paysans et militants. Jeudi prochain, des amis à lui, passent en jugement à Cahors ppour avoir refusé de se prêter à une prélèvement d'ADN. La semaine prochaine, pour le même motif, 20 autres faucheurs passent au tribunal d'Orléans pour le même refus de fichage génétique. Récemment, dans le Nord, un tribunal a tellement pris ce genre de "délit" au sérieux qu'il a condamné le délinquant à un euro d'amende...avec sursis.
Et pendant ce temps, Madame Kosciusko-Morizet dine avec le camarade Khadafi. C'est pas grave, elle et les autres dineront un jour avec Vladimir Poutine pour le complimenter sur l'assassinat de la démocratie en une Russie qui revient lentement mais surement vers l'URSS.
Qui a, bêtement, dit que la nostalgie n'était plus ce qu'elle était ?

6 commentaires:

justainz a dit…

OGM?
Organisation
Génocide
Mondial...

Blog de Claude-Marie Vadrot a dit…

Attention au mot génocide...

CMV

justainz a dit…

Cela pour illustrer, certes un peu fortement, le massacre de masse des dernières espèces naturelles et sauvages, végétales et animales, qui peuplent encore notre oasis.

OGM?
Plutôt
Organisation des
Gènes au Sid ("seigneur")
Monsanto...

justainz a dit…

Attention une date très importante a retenir le lundi 15 Janvier au tribunal de Nantes, un jeune homme Henry agé de 15 ans est convoqué pour le fauchage d'une parcelle de Monsanto le 18 Août dernier à Poinville.

De là, il nous faut organiser un rassemblement de soutien pour Henry. Leur montrer que la région Nantaise résiste à la répression via les OGM et leur démontrer une fois de plus que ce ne sont pas les faucheurs (ses) volontaires (qui sont de vrai(e)s résistant(e)s) qui doivent comparaitre devant un tribunal mais c'est aux industries agro -alimentaires comme Monsanto et les autres d'aller s'expliquer : Ce sont comme eux qui détruisent notre planète, et ce en toute impunité !! pour remplir leurs portefeuilles. Tout cela doit cesser !! Défendons nos droits !!

coco_des_bois a dit…

Génocide d'animaux (non humains j'entends) et de plantes, tiens c'est une idée oui... doit-on tourner autour du pot pour trouver un autre mot parce que celui-ci a une très forte connotation ?
Et puis ça interpelle...

Bref, destruction systématique d'espèces ... c'est à mon avis largement au delà d'un génocide.

Blog de Claude-Marie Vadrot a dit…

Je viens de témoigner au procés de 8 militants du Lot qui militent à la fois contre les OGM et les prélèvements d'ADN, c'est encourageant.
Attention au mot génocide, il ne faut pas le banaliser