Qui êtes-vous ?

Ma photo
Journaliste depuis 30 ans, à la fois spécialiste des pays en proie à des conflits et des questions d'écologie,de protection de la nature et de société; derniers livres publiés: Guerres et environnement (Delachaux et Niestlé), L'horreur écologique (Delachaux et Niestlé), "La Grande Surveillance" (Le Seuil),une enquête sur tous les fichages (vidéo, internet, cartes bancaires,cartes médicales, telephone, etc). Et enfin "Enquête sur la biodiversité" (ed Scrinéo, coll Carnets de l'info). Aprés 20 ans au Journal du Dimanche, collabore désormais à l'hebdomadaire Politis et à Médiapart.

mardi 8 mai 2007

Les vieux et les mecs ont élu Sarkozy

8 mai

Bon, ce n'est pas vraiment le jour de la victoire...

Le poids des vieux (ce n'est pas un terme péjoratif) dans l'élection de Nicolas Sarkozy (prévue par les sondages) a été confirmé dans toutes les analyses de vote: les 65 ans et plus ont voté entre 72 et 75 % pour le candidat de l'UMP.
Etant donné que cette tranche d'âge (indication INSEE) représente 7 850 000 personnes, le calcul est simple à faire: c'est ce qui a fait la différence.
Comme les mêmes enquêtes montrent que 56 % des hommes contre 44 % des femmes ont voté pour Nicolas Sarkozy, on peut en déduire que le nouveau président a été désigné par les vieux et les machos réunis, ce qui n'augure rien de bon pour les questions environnementales.

PS Pour qu'il n'y ait pas d'ambiguité, regardez ma photo au début du blog !

9 commentaires:

pablo (Z90) a dit…

Pour ne pas "en finir avec mai 68" ... et ses affiches
dont beaucoup retrouvent une certaine actualité

99 affiches en ligne
http://achard.info/mai

coco_des_bois a dit…

J'avançais cette hypothèse avant le premier tour, à savoir un rejet quasi inconscient de Ségo parce que c'est une femme, et mine de rien cela heurte certainement beaucoup d'hommes d'imaginer une présidente, c'est juste mon avis, mais dans le milieu professionnel, c'est quand même courant, la machisme ordinaire est aussi répandu que l'homophobie ordinaire et d'autres fléaux de cette société hétéronormée.

Guilhem a dit…

> 99 affiches en ligne
> http://achard.info/mai


Il est impressionnant de voir combien certaines sont restées d'actualité aujourd'hui. Certaines choses n'ont pas beaucoup évolué en 40 ans. A moins que nous soyons en train de régresser depuis quelques années ?

Aujourd'hui il faudrait rajouter beaucoup de contenus écologiques sur ces revendications.

Ca me fait craindre que dans 40 ans nous en soyons toujours au même point sur ces questions là également. A moins que certains évènements dramatiques nous ait obligé à revoir notre copie d'ici là (catastrophes "naturelles", choc pétrolier, ...)

Blog de Claude-Marie Vadrot a dit…

Oui, je vais regarder ces affiches. Mais il est vrai que l'écologie (on disait alors "protection de la nature" ou "protection de l'environnement") n'a pas fait partie de la revendication de mai 68: il n'y a qu'Edgar Morin pour le croire.

CMV

Guilhem a dit…

Vous auriez des références d'analyses du vote du 6 mai avec répartition par tranche d'âge et par sexe ?

Blog de Claude-Marie Vadrot a dit…

Elles étaient tout simplement dans Le Parisien daté de mardi, mais on les trouve aussi (différentes mais semblables) sur le site de l'IFOP et du CSA.

CMV

Anonyme a dit…

Je suis partiellement d'accord avec toi, mais il semble que plus de 90% du MEDEF et de la CGPME ait voté Sarko, alors qu'à peine plus de la moitié des ouvriers et des employés ont voté à gauche: c'est surtout celà qui a fait basculer l'élection.

Les chomeurs ont été moins cons, il semble qu'ils aient voté à gauche à 75%

Blog de Claude-Marie Vadrot a dit…

Non, pas d'accord, le vote par tranche d'âge a été équilibre sauf dans les plus de 65 ans, et cela a suffit pour donner la victoire à Nicolas Sarkozy.
Quand au vote des PME et autres petits patrons, oui il a compté mais pas numériquement au point de changer le vote: ils ne sont pas assez nombreux.
Mais il ne fait pas de doute, et c'est cela qui m'inquiéte, la préoccupation écologique n'a pas pesé dans la vote. Et je ne fais par seulement à la catastrophe Voynet...

cmv

leslie a dit…

Née en 83, je n'ai pas connu mai 68... je peux néanmoins vous citer le commentaire que j'ai entendu apres avoir révélé que les "vieux" ont votés pour sarkozy a 75%:
"c'etait deja ceux qui nous faisait chier en mai 68 qui nous font chier en 2007"...
Comme quoi... "jeune con devient vieux con"...
A 24 ans j'ai deja été contrainte de voter Chirac, maintenant obligée de le "regretter" et supporter un..."sarkozy"...