Qui êtes-vous ?

Ma photo
Journaliste depuis 30 ans, à la fois spécialiste des pays en proie à des conflits et des questions d'écologie,de protection de la nature et de société; derniers livres publiés: Guerres et environnement (Delachaux et Niestlé), L'horreur écologique (Delachaux et Niestlé), "La Grande Surveillance" (Le Seuil),une enquête sur tous les fichages (vidéo, internet, cartes bancaires,cartes médicales, telephone, etc). Et enfin "Enquête sur la biodiversité" (ed Scrinéo, coll Carnets de l'info). Aprés 20 ans au Journal du Dimanche, collabore désormais à l'hebdomadaire Politis et à Médiapart.

jeudi 7 juin 2007

l'écologie trompeuse du G 8 en Allemagne

7 juin

La réunion du G 8 en Allemagne, ont calculé des scientifiques allemands indépendants, a « coûté » un peu plus de 30 000 tonnes de gaz à effet de serre, soit l’équivalent des émissions d’une ville de 3000 personnes pendant une an.

Les médias annoncent un accord sur la réduction de 50 % des émissions de gaz à effet de serre pour l’horizon 2050. D’abord, le délai est très long. Et ensuite cet « accord » n’a aucun caractère contraignant pour qui que ce soit. Car il faut rappeler que tous les accords internationaux (comme les conventions ou les traités, y compris le célèbre protocole de Kyoto) ne comportent aucune sanction, aucun droit de regard des « autres » pays ou des Nations Unie sur ceux qui ne respectent pas les « engagement ». Il s’agit tout simplement de l’application du principe de la « souveraineté nationale ». Ce qui explique pourquoi les pays finissent par signer puis par ratifier des conventions. Cela ne les engage pas à grand-chose. Comme ce qui vient de se décider en A1lemagne.

Actuellement seules les décisions européennes (Directives ou Règlements) ont une valeur à la fois contraignante et sanctionnée en cas de non-respect.

Aucun commentaire: