l'écologie trompeuse du G 8 en Allemagne
7 juin
La réunion du G 8 en Allemagne, ont calculé des scientifiques allemands indépendants, a « coûté » un peu plus de 30 000 tonnes de gaz à effet de serre, soit l’équivalent des émissions d’une ville de 3000 personnes pendant une an.
Les médias annoncent un accord sur la réduction de 50 % des émissions de gaz à effet de serre pour l’horizon 2050. D’abord, le délai est très long. Et ensuite cet « accord » n’a aucun caractère contraignant pour qui que ce soit. Car il faut rappeler que tous les accords internationaux (comme les conventions ou les traités, y compris le célèbre protocole de Kyoto) ne comportent aucune sanction, aucun droit de regard des « autres » pays ou des Nations Unie sur ceux qui ne respectent pas les « engagement ». Il s’agit tout simplement de l’application du principe de la « souveraineté nationale ». Ce qui explique pourquoi les pays finissent par signer puis par ratifier des conventions. Cela ne les engage pas à grand-chose. Comme ce qui vient de se décider en A1lemagne.
Actuellement seules les décisions européennes (Directives ou Règlements) ont une valeur à la fois contraignante et sanctionnée en cas de non-respect.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire