une europe plus verte que la France
16 Juin
Un petit séjour à Bruxelles, à l'occasion de la "semaine verte" organisée par la Commission européenne, m'a permis de vérifier ce que m'a dit Daniel Cohn-Bendit, à savoir qu'il se fait plus de droit de l'environnement à Bruxelles et au parlement européen qu'à l'assemblée nationale française et au gouvernement français. Pendant les quatre jours de ces rencontres, deux choses m'ont frappé: d'abord une prise de conscience qui, curieusement, touche plus les milieux économiques et industriels que les partis politiques; et ensuite que les Français étaient tragiquement absents des stands d'éco-technologies et des débats dans les différents forums; dans ces derniers, j'ai compté en tout et pour tout 7 Français sur 171 participants...
On raconte aussi dans les couloirs de la Commission que la somme des amendes pour non respect des directives environnementales que va devoir payer la France commence à être considérable. De quoi payer le fonctionnement de la plupart des réserves naturelles en France.
On raconte aussi, dans les mêmes couloirs, que Sarkozy et quelques autres chefs d'Etat européens vont réussir à nous fourguer une "mini-constitution" pour l'adoption de laquelles ont ne demandera pas leur avis aux populations, à commencer par la française.
2 commentaires:
la mini constitution... bah oui, logique, depuis le temps qu'on nous explique que l'europe est en PANNE, que rien ne va plus, qu'on ne peut pas avancer, enfin toutes les conneries habituelles...
pour ce qui est des amendes, je veux bien le croire
Pourtant, d'aprés tous les sondages européens, la majeure partie des populations des 27 pays veulent voter sur un nouveau projet. Mais on ne va quand même pas, sans arrêt, demander son avis au peuple. Ce serait la "fin" de la démocratie !
cmv
Enregistrer un commentaire