Qui êtes-vous ?

Ma photo
Journaliste depuis 30 ans, à la fois spécialiste des pays en proie à des conflits et des questions d'écologie,de protection de la nature et de société; derniers livres publiés: Guerres et environnement (Delachaux et Niestlé), L'horreur écologique (Delachaux et Niestlé), "La Grande Surveillance" (Le Seuil),une enquête sur tous les fichages (vidéo, internet, cartes bancaires,cartes médicales, telephone, etc). Et enfin "Enquête sur la biodiversité" (ed Scrinéo, coll Carnets de l'info). Aprés 20 ans au Journal du Dimanche, collabore désormais à l'hebdomadaire Politis et à Médiapart.

vendredi 4 janvier 2008

Le Paris-Dakar ensablé: définitivement peut-on espérer

4 janvier

Le Paris-Dakar est annulé. Pour une fois, "Allah est grand"; et le premier ministre et son ministre des Affaires Etrangères qui le regrettent, des imbéciles qui méprisent l'Afrique et oublient le Grenelle de l'Environnement.
Mais, petit doute: est-ce que cela n'arrange pas les organisateurs qui n'avaient pas autant d'engagés que les années précédentes et des promesses de couverture médiatique plutôt médiocres...

ps Le Dakar est avantageusement remplacé par un autre rallye, jordanien celui là: il n'y a que deux concurrents, Carla et Nicolas attendus à Pétra, au coeur d'une autre désert. Non plus aux frais de la Princesse mais aux frais du Roi. J'attends avec gourmandise la photo des deux héros à cheval dans le défilé. Mais pour ressembler à Indiana Jones, Nicolas devra ôter ses lunettes de maffioso.

7 commentaires:

bric a dit…

Cette annulation est vraiment une bonne et grande nouvelle. Voir ces pleureurs et ces pleureuses qui nous ont gonflé pendant tant d'années (à commencer par les journaleux sportifs de France Télévision), ahhhhh, quel pied.
J'ai une pensée cependant pour la famille des touristes assassinés desquels je ne me réjouis pas de la disparition.

D'année en année, cette caravane grandguignolesque s'étiolait (et s'il n'y a même plus cinquante connards sur la ligne de départ, où va-t-on ? ;-) ). Espérons que ce sera le coup de grâce !

Pour les organisateurs, c'est une sortie discrétos et l'occasion de ne pas se ridiculiser à l'heure du baril à 100 $.

justain a dit…

Si j'étais cynique, je ferais comme si j'étais un guérillero qui prendrai le maquis près des circuits F1 et mettrai la zizanie pour qu'elles s'arrêtent de tourner en rond à bousiller des milles d'or noir.
J'en ferai autant à proximité des courses rallye.
Je trouverai un moyen pour arrêter les multi tonnes et les pousser sur le rail.
Je réussirai à faire que les avions ne décollent plus pour cause de risques d'attentat à la lime à ongle et au soda...

Hulot & Arthus Bertrand ont fait le dakar...
Ma fille de 7 ans, bénéficie de tarifs aériens préférentiels pour venir voir en peu de temps, son père quelques jours dans l'année...

Et si en 2008, je trouvai le moyen pour que le moteur qui explose s'arrête pour laisser place à un moteur qui glisse, qui flotte et qui régénère...
Est ce possible dans l'hutte aux pies???

Blog de Claude-Marie Vadrot a dit…

En attendant, effectivement, réjouissons nous, ne boudons pas notre extrême plaisir.
La mine de circonstance de Billalian, le chef des sports de France 2 a illuminé ma soirée.
Et maintenant que disparaissent les autres rallyes, africains ou français, et que soient interdits les rassemblements "festifs" de
4 x 4 qui font régulièrement la une des télé régionales.

Même si, effectivement, il aura fallu un drame sur lesquels les radios et télévision ne se sont aujourd'hui que briévement étendus.

cmv

gossip a dit…

oui, une des bonnes nouvelles de ce début d'année.
L'autre, étant d'entendre parler au JT de la voiture à air comprimée de Guy Nègre. Dommage, que ce soit pour apprendre qu'elle se fabriquera et se vendra à l'étranger. Pauvre France qui ne sait (veut) pas reconnaître les opportunités qu'elle recèle.

Anonyme a dit…

Bonjour,


Le collectif Alèsien de réssistance à la délation (antenne locale d'un mouvement national) souhaiterait savoir si vous intervenez en province dans le cadre d'un débat autour de votre dernier ouvrage "La grande srveillance".

Merci de bien vouloir nous en informer à l'adresse pandora.maltese@no-log.org

pandora

coco_des_bois a dit…

Je ne savais pas que la participation était médiocre, mais je m'en réjouis d'autant plus. Mon frangin me faisait remarquer que ce genre de connerie se planifie longtemps à l'avance, et on peut imaginer que le "rallye" de l'année prochaine est d'ores et déjà en très mauvaise posture !

Joie ... car comme tu le dis, les morts ne sont très vraisemblablement qu'un prétexte.

Blog de Claude-Marie Vadrot a dit…

pas médiocre: moindre. Avec une plutôt faible perspective de couverture médiatique.

CMV