Qui êtes-vous ?

Ma photo
Journaliste depuis 30 ans, à la fois spécialiste des pays en proie à des conflits et des questions d'écologie,de protection de la nature et de société; derniers livres publiés: Guerres et environnement (Delachaux et Niestlé), L'horreur écologique (Delachaux et Niestlé), "La Grande Surveillance" (Le Seuil),une enquête sur tous les fichages (vidéo, internet, cartes bancaires,cartes médicales, telephone, etc). Et enfin "Enquête sur la biodiversité" (ed Scrinéo, coll Carnets de l'info). Aprés 20 ans au Journal du Dimanche, collabore désormais à l'hebdomadaire Politis et à Médiapart.

samedi 12 janvier 2008

OGM: POURQUOI AVOIR ATTENDU SI LONGTEMPS

12 janvier

Au moins provisoirement, c'est à dire en 2008, les plantes OGM ne pourront plus être semées en France. Le maïs et d'autres.
Pourquoi avoir attendu si longtemps alors que les arguments rédigés à la hâte par la "Haute Autorité provisoire" sont les mêmes que ceux répétés par José Bové et ses faucheurs et par de nombreux scientifiques.
Et Jean-Michel Lemetayer éructe partout en direct sur toutes les chaines et dans tous les journaux. Et les industriels de l'agriculture font semblant de crier au désastre alors que le maïs OGM a représenté 0,75 % des surfaces semées en maïs en 2007. Donc, ils ne perdent rien du tout. Mais derrière le maïs OGM, ce qui inquiéte les scientifiques et les paysans du bio, c'est que les tomates, les pommes de terre, les betteraves et les fruits génétiquement modifiés (déjà mis au point aux USA) font patiemment la queue
Alors, l'explication ?
Il fallait une bonne occasion électorale à un moment où il est évident que 80 % (environ) des Français sont contre les OGM, ce qui pèse bien peu face au petit pourcentage des agriculteurs qui y sont favorables alors que ce monde agricole ne comprend plus (hélas) que 5% de la population. Donc, pour une fois, la proximité d'une élection a joué en faveur de la préservation de l'environnement et du milieu naturel. Aprés, comme on le laisse entendre au ministère de l'agriculture, comme le pensent les céréaliers qui s'agitent pour faire monter la mayonnaise pour le début de la discussion de la loi le 5 février au sénat, on verra....

2 commentaires:

pnativ14 a dit…

Promouvoir la Normandie avec la pollution. C’est possible.
Attention, cette info est réelle
La pêche dans des cours d’eau rempli de fioul, huile de vidange, produits chimiques inconnus c’est excellent. Vous n’en croirait pas vos yeux, pêcher à la javel est d’une simplicité deconcertante. Mais parfois (si vous avez la chance) le poisson est déjà mort à la surface il n’y a plus qu’à le ramasser.

http://cabourgeais.ifrance.com/
http://nativelle.over-blog.com/
http://perso.orange.fr/varaville.cabourg/


Du VTT dans les chemins de randonnés remplis d’excréments venez l’expérimenter c’est géant ! L’équitation c’est pas mal non plus, mais le mieux, c’est encore à pied pour l’étude des Défécations

Attention, cette info est réelle

Une zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique de type (1et2)
a été choisie pour toutes ces activités avec l’accord de la préfecture de région, la DIREN, et nos maires (ceux de la communauté de commune)
Déjà 3 ans d’existences
En Normandie, le respect de l’environnement
C’est quelque chose de très sérieux

Plein d’autres activités sont organisées
(Insultes de personnes âgées, pousse-pousse roumbaleurs dans l’eau, vols dans les jardins (jeu très difficile), lancé d’ordures dans une rivière, etc.)
Anarchie-land à Cabourg
Faite circuler cette info réelle, car trop de gens essaient d’étouffé cette affaire. Merci
Nativelle P Cabourg 14390

Michel H a dit…

J'ai tenté de t'envoyer un message sur cvadrot@mic etc mais cela n'a pas fonctionné, pourrais tu me donner une adresse mél non publique valable.
Merci