Qui êtes-vous ?

Ma photo
Journaliste depuis 30 ans, à la fois spécialiste des pays en proie à des conflits et des questions d'écologie,de protection de la nature et de société; derniers livres publiés: Guerres et environnement (Delachaux et Niestlé), L'horreur écologique (Delachaux et Niestlé), "La Grande Surveillance" (Le Seuil),une enquête sur tous les fichages (vidéo, internet, cartes bancaires,cartes médicales, telephone, etc). Et enfin "Enquête sur la biodiversité" (ed Scrinéo, coll Carnets de l'info). Aprés 20 ans au Journal du Dimanche, collabore désormais à l'hebdomadaire Politis et à Médiapart.

vendredi 22 décembre 2006

champagne du pauvre et agriculture de riches

23 décembre


+ Vingt et une personnes viennent d’être arrêtés dans la région de Douai pour avoir vendu du « faux champagne ». Ils achetaient du mousseux à 3 heureux pour le revendre à 15 euros après l’avoir baptisé « champagne ». Cette soudaine sévérité de la police permettra peut-être d’interpeller et de mettre en examen pour « propagations de fausses nouvelles », tous les politiques qui assurent actuellement aux électeurs qu’ils vont s’occuper sérieusement d’écologie, d’environnement, de pollution et de nature.

+ La loi sur l’eau vient d’être définitivement votée. Parmi les pollueurs oubliés : les agriculteurs céréaliers que le gouvernement (la ministre de l’écologie compte pour du beurre) n’a pas voulu, une fois de plus, fâcher. Parce qu’ils hurlent à l’étranglement financier que supposerait le paiement du taxe normale selon le principe pollueur-payeur. Ceci au moment où l’INSEE que les céréaliers ont vu leurs revenus augmenter (hors inflation) de 20% en 2006. Céréaliers qui bénéficient des plantureuses aides à l’hectare, aides à peu prés dix fois supérieures à celles dont bénéficient les agriculteurs « bio ». Ils vont encore améliorer leurs résultats s’ils parviennent (ces gros agriculteurs) à convaincre l’Etat de se lancer dans cette aberration écologique que sont les « bio-carburants ».

+ L’Institut français de l’environnement (Ifen) qui se trouve à Orléans et que tout le monde s’accorde à trouver à la fois objectif et efficace dans la mise en scène et dans la synthèse des statistiques et faits liés à l’environnement est en train de mourir. Ses responsables étaient à la fois trop indépendants et trop curieux. L’Ifen a été transformé (alors qu’il était un établissement public autonome) en simple service du ministère de l’Ecologie. Plus facile à étrangler donc : actuellement un quart des postes sont vacants.

+ Pour la somme de 8 milliards d’euros, la France va construire six nouveaux sous-marins nucléaires délicatement nommés « Barracuda ». Question 1000 euros: combien de gares de fret pourrait-on ré-ouvrir avec une telle somme ? Ou de combien de parcs nationaux et pendant combien d’années pourrait-on soulager la trésorerie ? Petite précision : les 8 milliards en question, c’est quasiment dix fois le budget du ministère de l’Ecologie. Avec trois Barracudas dévoreurs de fonds publics on serait encore largement au dessus du budget du ministère. 8 milliards d’euros c’est aussi juste, pile-poil, le déficit de la sécu.

+ La Côte d’Ivoire cherche désespérément 30 millions d’euros pour se débarrasser des 9 200 tonnes de terre contaminés par les déchets toxiques qui ont été déposés à Abidjan et dans ses environs par une entreprise européenne. Des déchets qui ont tué au moins dix personnes et affectés une dizaine de milliers d’habitants qui souffrent encore des graves difficultés respiratoires. La terre fortement polluée ainsi que les déchets se trouvent encore sur seize sites de la capitale ivoirienne alors qu’ils y ont été déposés le 21 août dernier.

1 commentaire:

labrousse erick a dit…

bravo et merci et voilà un article qui peut etre super suite à ma lettre ouverte........


Parempuyre le 04/12/2006
Labrousse erick
26 rue de l’Ancienne poste
Résidence Le Noailles
33290 Parempuyre
Tel 05 56 28 21 18


Objet : Lettre Ouverte à Monsieur Nicolas Hulot




Monsieur


Vous apparaissez comme le sauveur de la planète, votre fondation est financée par EDF et l’OREAL qui sont les plus gros pollueurs de notre planète.

Vous me direz qu’effectivement avec le nucléaire pas de problème de CO2, mais des gros inconvénients pour l’aggravation des pluies acides (hno3) et de l’OZONE troposphérique.
La vapeur d’eau des centrales nucléaires participe à l’effet de serre étant un composant de l’ozone.
Vous avez le soutien de l’ADEME organisme qui est juge et partie et qui manipule les données et les relevés des capteurs sur la surveillance de l’Air.
Le problème de l’usine EDF d’Ajaccio a lui seul à démontré les manipulations faites sur le problème de la surveillance de l’Air.
Je demande par ses faits que le Ministère de l’Industrie via l’ADEME ne s’occupe plus de cette surveillance, mais par le principe de précaution cela étant une mesure de Santé - Environnement article 130R et 130 S du traité de Maastricht approuvé par le peuple de France. Pour le respect de ce choix démocratique je demande et souhaite que seul le Ministère de la Santé soit en charge de cette surveillance dans le principe de veille sanitaire.

Je rappelle que les directives pour la protection de l’air sont faites sous l’égide de l’OMS et pour information, nous ne devons pas dépasser 110 µg/m3 d’air sur 8h et 180 µg/m3 d’air sur 3h, et de plus, 65 µg/m3 d’air sur 8h pour la protection des végétaux.
Actuellement en France nous dépassons régulièrement ces taux et j’ai déposé à plusieurs reprises des plaintes auprès de la Commission Européenne à l’encontre de notre pays pour infraction a la législation et pour non respect de la protection de la santé et de l’environnement.

Quelles ont été vos actions afin de préserver l’environnement vis-à-vis de tous ceux qui violent régulièrement les codes et les lois de la protection de l’environnement ?
Je suis comme beaucoup d’amoureux de la nature, j’évite de trop parler et je fais ce que je dis en saisissant les tribunaux pour faire respecter le droit.

Pouvez-vous m’indiquer une mesure rapide et efficace afin de réduire rapidement de 40% l’OZONE, puissant gaz à effet de serre et précurseur des pluies acides HNO3 ?
Taxer ne sert strictement à rien car cela ne dépollue pas mais assèche tout simplement le porte- monnaie des plus démunis. Cela n’est pas une mesure sociale ni égalitaire devant le droit à chacun de bénéficier des loisirs.
La France étant de fait le premier utilisateur en Europe de produits phytosanitaires et pas seulement dans l’agriculture.









Avez-vous calculé le tonnage de produits utilisés par les villes françaises et l’administration EDF, SNCF, DDE et le ramener à la surface traitée ?
Il me semble que l’Agriculture produit de la richesse et participe à l’essor de la Nation, mais les villes et les administrations utilisent pour détruire et non pour produire.
Le fait de dissocier l’air de l’eau est une avanie et une méconnaissance de l’écologie.
Le co2 est une manipulation des masses pour responsabiliser et culpabiliser les citoyennes et citoyens, en effet ce polluant a une source naturelle comme le dioxyde d’azote.

La Chasse est souvent montrée du doigt mais de nombreuses espèces sauvages disparaissent et sont classées protégées. Pouvez- vous me dire si vous trouvez normal que certains migrateurs soient considérés encore nuisibles ?
Les poteaux téléphoniques en fer galvanisés sont plus destructeur que la chasse et pourquoi n’avez-vous jamais dénoncé le manque de sérieux du Ministère de l’Industrie et de l’Environnement afin de promulguer une loi sur le principe de précaution pour obliger l’obturation des ces poteaux ?

Que pensez-vous du dégagement de l’Etat et du Ministre de l’Environnement pour préserver les réserves naturelles et l’emploi qui s’y réfère ?

Autre problème d’EDF sur la sauvegarde des espèces protégées migratrices dans les rivières de notre pays.
Chaque printemps EDF déleste l’eau de ses barrages et ils ne prennent aucune mesure pour remonter l’eau détenue en température et avec la différence de température de la rivière cela provoque la mort des millions d’alevins.
Les agriculteurs sont une nouvelle fois mis en accusation mais où se trouve la responsabilité de cette profession ?
Les pluies acides sont plus meurtrières pour les batraciens de nos campagnes, mais là aussi on montre du doigt cette corporation.

Si vous avez une solution rapide et efficace afin de diminuer tous ces problèmes environnementaux sans taxer ni prendre des mesures contraignantes et non applicables par manque de vérificateurs.
Nous savons aujourd’hui l’importance de la responsabilité des activités humaines pour l’aggravation des polluants Ozone et dioxyde d’azote.

Je vous interpelle sur un autre problème qui a mon avis doit vous faire bondir la pollution nocturne et le gaspillage de la lumière me semble contraire à l’étique de l’écologie et de la protection de l’Environnement.

Dans l’attente de votre réponse.

Veuillez agréer, Monsieur Nicolas Hulot, l’expression de mes sincères salutations écologistes et de mon profond respect.






Membre de la SEPANSO Landes
Membre de France Nature Environnement Aquitaine
Membre pour le Respect des Fuseaux Horaires des Temps universels Coordonnés