Qui êtes-vous ?

Ma photo
Journaliste depuis 30 ans, à la fois spécialiste des pays en proie à des conflits et des questions d'écologie,de protection de la nature et de société; derniers livres publiés: Guerres et environnement (Delachaux et Niestlé), L'horreur écologique (Delachaux et Niestlé), "La Grande Surveillance" (Le Seuil),une enquête sur tous les fichages (vidéo, internet, cartes bancaires,cartes médicales, telephone, etc). Et enfin "Enquête sur la biodiversité" (ed Scrinéo, coll Carnets de l'info). Aprés 20 ans au Journal du Dimanche, collabore désormais à l'hebdomadaire Politis et à Médiapart.

dimanche 24 décembre 2006

Le gouvernement manque d'énergie...

+ Le baromètre des énergies renouvelables en Europe établi par la revue Système Solaire, remet à sa juste place les vantardises de la France en ce domaine. Dans le solaire thermique, le solaire voltaïque, l’éolien et le biogaz la France se traîne loin derrière l’Allemagne (en tête pour toutes les énergies renouvelables) et bien d’autres pays.
- Solaire thermique : 780 000 mètres carrés installés contre 112 000 pour la France
- Solaire voltaïque : 503 000 mètres carrés installés contre 5230 pour la France
- Eoliennes : 1807 mégawatts pour l’Allemagne contre 373 en France
- Biogaz : 1782 mégatep pour la Grande-Bretagne, 1594 pour l’Allemagne et 209 pour la France
Le contrat d’objectif signé le 21 décembre dernier entre l’Etat et l’ADEME ( Agence de l’Environnement et de la Maitrise des énergies) pour la période 2007-2010 ne changera pas l’immense retard de la France dans ce secteur qui est le seul susceptible de faire diminuer la dépendance envers le pétrôle et EDF.

1 commentaire:

yalilou a dit…

je voulais savoir, si vous aviez vous, un plan d'action pour relever la situation de la France au niveau énérgetique et même pour les autres sujets environnementales...merci