Qui êtes-vous ?

Ma photo
Journaliste depuis 30 ans, à la fois spécialiste des pays en proie à des conflits et des questions d'écologie,de protection de la nature et de société; derniers livres publiés: Guerres et environnement (Delachaux et Niestlé), L'horreur écologique (Delachaux et Niestlé), "La Grande Surveillance" (Le Seuil),une enquête sur tous les fichages (vidéo, internet, cartes bancaires,cartes médicales, telephone, etc). Et enfin "Enquête sur la biodiversité" (ed Scrinéo, coll Carnets de l'info). Aprés 20 ans au Journal du Dimanche, collabore désormais à l'hebdomadaire Politis et à Médiapart.

mardi 26 décembre 2006

partis politique, écologie et association

26 décembre

+ Il y a quelques jours, l’Alliance, regroupement des principales associations de protection de l’environnement et de la nature ont noté les partis politiques en fonction de leurs propositions et de leurs réalisations depuis 1998. Le résultat, qui porte sur 24 paramètres, n’est pas brillant.
- UMP : 4,5 / 20
- UDF : 5 /20
- PC : 5,5 / 20
- PS : 6,2 /20
- VERTS : 11 / 20
L’association compte exercer le même travail de notation sur les programmes dans le
cours du mois de janvier.

+ Depuis 2002, les subventions accordées par le ministère de l’Ecologie aux associations de protection de la nature et de préservation de l’environnement qui assurent pour ce ministère une mission de service public, notamment en gérant les réserves naturelles et portant plainte devant les tribunaux, ont diminué régulièrement. Au point que toutes les associations ont du, presque chaque années licencier des permanents et réduire l’activité de leurs bénévoles. Et pour 2007, le budget affecté aux réserves naturelles n’augmentera que de 1% alors que de nouvelles réserves ont été crées.

Aucun commentaire: