Qui êtes-vous ?

Ma photo
Journaliste depuis 30 ans, à la fois spécialiste des pays en proie à des conflits et des questions d'écologie,de protection de la nature et de société; derniers livres publiés: Guerres et environnement (Delachaux et Niestlé), L'horreur écologique (Delachaux et Niestlé), "La Grande Surveillance" (Le Seuil),une enquête sur tous les fichages (vidéo, internet, cartes bancaires,cartes médicales, telephone, etc). Et enfin "Enquête sur la biodiversité" (ed Scrinéo, coll Carnets de l'info). Aprés 20 ans au Journal du Dimanche, collabore désormais à l'hebdomadaire Politis et à Médiapart.

vendredi 29 décembre 2006

MENU CRITIQUE DE REVEILLON

29 décembre

+ Un communiqué de l’association « seaweb » vient de nous informer qu’il nous faut faire attention à ne pas consommer de caviar sauvage (beluga, osciètre et sévruga…) parce que l’espèce d’esturgeon de la Caspienne qui le fournit est menacée, aussi bien du côté russe que du côté iranien. Il y a décidément bien de la misère chez les riches…

Dans le cadre des arnaques à la bouffe, si vous ne retournez pas les produits suivants pour y lire les ingrédients écrits en caractères minuscules, voici ce que vous manquerez :

+ Le yaourt Activia (ex-Bio) aux fraises contient…10% se fraises, 6% de sucre, du sirop de glucose, du lait écrémé concentré, des épaississants, du E 1422, du E 440, du E 410, du colorant E 120 et de l’arome (non précisé). Avec cette mention surréaliste : « nous contacter pour connaître les noms scientifiques exacts ». Alors, on précise : E1422, c’est de l’adipate de diamidon acétylé ; le E440, un émulsifiants gélifiant ; le E410, un gélifiants ; le E120 un colorant à l’acide carminique notée dans la nomenclature européenne « à éviter pour les enfants ».
+ Danone « au fruits » : selon les modèles de 5,9 à 7% de fruits.
+ Yaourts brassés marque de distributeur Champion « à la pulpe de fruits » : il y en à 5%
+ Petit filou (pour les enfants) de Yoplait « plus riches en fruits » : 7,3% de fruits
+ Petits Gervais (os solides Duo) aux fruits : 6,2 % de fruit et…du jus concentré de betterave
+ Danone velouté aux fruits mixés : 5% de fruits
+ Une certitude pour les yaourts, les desserts, les riz ou les semoules affichant les mots « goût », « saveur » ou « parfum » suivi d’un nom de fruit ou de tout autres choses… c’est qu’ils sont parfumés avec des produits artificiels chimiques.
+ Le Coulommiers « président » est fabriqué en Ile et Vilaine, le Brie « président » est fabriqué dans les Vosges. De toutes façons, quelle que soient les publicités « paysannes » ou « bucoliques » diffusées à la télévision (la bûche en ce moment) tous les produits Président sont produits industriellement par le groupe Bernier.
+ Le Comté Entremont est présenté comme « affiné dans les Jura ». Ce qui signifie que ce qui est pourtant une AOC (appellation d’origine contrôlée) a été produit ailleurs et amené ensuite (et enfin) dans le Jura pour un court séjour. Un « truc » de plus en plus fréquent.
+ Le comté Champion se vend dans le mystère puisqu’il est indiqué sur l’emballage : « pour identifier le lieu d’affinage, se référer à la lettre suivant la date limite de consommation ». Elle manque, cette lettre mystérieuse, neuf fois sur 10.
+ Le Chorizo Torero bat des records : sur l’emballage il est indiqué qu’il contient de « véritables piments d’Espagne » (en très gros), il y a une phrase en espagnol en bas du sachet et il faut chercher pour découvrir qu’il est fabriqué…à Limoges.
+ Raviolis Champion : en lisant attentivement on découvre qu’ils n’ont que 39 % de viande.
+ Raviolis Panzani : même quantité de viande
+ Raviolis « riches en viande » Panzani : 15% de viande.
+ Raviolis Buitonni « pur bœuf » : 7,5 % de viande.
+ Raviolis au Roquefort « Reflet de France » : 5% de roquefort…
+ Carottes râpées en barquette : un calcul simple permet de constater que ces barquettes mettent en moyenne le kilo de carottes à 5 euros.
+ Les pommes de terre précuite sous vide mettent une patate dont la variété n’est jamais précisée entre 3 et 4 euros le kilo. Le record étant détenu par le « Brut de Potager » de marque Lunor.
+ La mâche sous vide Bonduelle est à 20 euros de kilo contre 8 euros au marché…

Bon appétit ! Et retournez les boites et les pots; et mettez vous-même les morceaux de fruits dans des yaourts nature !!!!

1 commentaire:

ubique a dit…

Je me suis permis de reprendre votre liste pour une petite note blog sur l'urgence de manger Bio; Y'a du boulot...