Hulot, Voynet, Chirac, Hallyday et les autres
17 décembre
+ Premier pas de la démarche écologique de Nicolas Sarkozy : il envoie son ami Johnny Hallyday en Suisse étudier l’environnement, les montagnes vertes et le ferroutage. Sans oublier le « fromage » bio. Fendant, cette histoire. Le chanteur de l’UMP n’a pas osé se rendre en Patagonie planquer son oseille, de peur d’y croiser Florent Pagny, l’ami et soutien de Nicolas Hulot.
+ Le suspense de la semaine : Nicolas Hulot réussira-t-il à résister à son entourage disparate qui le pousse à se présenter à la présidentielle malgré le signal d’alarme qui commence à retentir dans sa tête pour lui dire qu’il ressortirait de l’aventure complètement carbonisé.
+ Le vent de la sagesse soufflerait enfin chez les Verts où l’on se demande de plus en plus s’il ne vaudrait pas mieux remettre Dominique Voynet, Madame 2%, au placard pour signer un accord politique avec le parti socialiste en faisant alliance avant le premier tour. Comme Jean-Pierre Chevènement qui n’a pas voulu vérifier si par hasard il ne serait pas entré dans une phase de coma politique profond.
+ Que ceux qui n’ont pas encore eu une ration suffisante de discours verts se rassurent : ils en auront une nouvelle et abondante livraison au mois de février grâce à la conférence mondiale sur l’environnement organisé par Jacques Chirac à Paris au mois de février prochain. S’y succéderont notamment tous les ministre, Premier ou non, qui ont déjà beaucoup promis et discouru sur ce thème. A commencer par Alain Juppé qui, lorsqu’il dirigeait le gouvernement, a empêché Corinne Lepage, sa ministre de l’environnement, de faire quoi que ce soit. Au point, parfois, de l’avoir fait pleurer en public.
+ L’AFICAR, Agence (officielle) d’Information et de Communication Agricole et Rurale, faux-nez des agriculteurs productivistes, prendra le train le 1er février prochain pour un mois. Avec à son bord une exposition répartie dans quatre voitures, sur le thème « l’agriculture et la forêt dans votre quotidien. Ce n’est rien d’autre qu’un plaidoyer pour la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles. Cette exposition fera accessoirement la promotion des carburants verts dont tout le monde sait qu’ils ne représentent pas une alternative crédible au pétrole car il faudrait mettre toute la France en culture énergétique pour remplacer la seule essence consommée par les voitures particulières; avec pesticides à gogo. Il n’est pas question des OGM ni de l’agriculture bio dans cette opération de relations publiques. Pas étonnant ; au conseil d’administration, pas un seul représentant d’associations d’écologistes ou de protection de la nature. Lapsus révélateur : dans la quatrième voiture il sera question de la façon de faire ses courses… « au supermarché ». Pas ailleurs. D’ici le 1er février les contestataires ont le temps de faire provision de « tomates hors saison » pour accueillir ce train de publicité préélectorale.
+ Faute de neige, les stations de sport d’hiver commencent à mettre en service des milliers de canons à neige. Dans la seule station des Arcs il y en a 200 ! Fantastique gaspillage d’eau, une eau bloquée dans des mini-barrages et qui manque ensuite dans les torrents, et gaspillage au moins aussi fantastique d’énergie. Bientôt tous les canons du monde ne suffiront plus à masquer les effets du réchauffement climatique et du manque de neige.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire