Qui êtes-vous ?

Ma photo
Journaliste depuis 30 ans, à la fois spécialiste des pays en proie à des conflits et des questions d'écologie,de protection de la nature et de société; derniers livres publiés: Guerres et environnement (Delachaux et Niestlé), L'horreur écologique (Delachaux et Niestlé), "La Grande Surveillance" (Le Seuil),une enquête sur tous les fichages (vidéo, internet, cartes bancaires,cartes médicales, telephone, etc). Et enfin "Enquête sur la biodiversité" (ed Scrinéo, coll Carnets de l'info). Aprés 20 ans au Journal du Dimanche, collabore désormais à l'hebdomadaire Politis et à Médiapart.

samedi 30 juin 2007

Les Verts sur le chemin de la rénovation ou de la refondation

30 juin

250 Verts et divers, quelques socialistes comme Bruno Rebelle (conseiller de Ségolène Royal pour l’écologie) se sont réunis ce samedi 30 juin à Tours pour évoquer les conditions d’une « refondation » des Verts sous la férule de Daniel Cohn-Bendit (franco-allemand), de Marie-Hélène Aubert (française), de Pierre Jonckeer (Belge), tous les trois députés européens. Ils étaient soutenus dans leur démarche par David Martin (maire adjoint de Tours) et Christophe Porquier (élu à Amiens). Etaient également présent Yves Cochet et Yann Wehrling, ex-secrétaire national des Verts. Dominique Voynet était venue (le matin) « faire un tour » mais son intervention n’a pas été très appréciée.

La séance (magistrale et passionnante) de psychanalyse des Verts a été faite par Stéphane Rozès, Directeur de CSA-Opinion : « l’écologie politique doit porter la promesse qu’il ne faut pas externaliser les contradictions entre le consommateur (toujours plus et toujours moins cher) et le salarié qui subit les conséquences de ces choix (…) Ce que vous devez porter c’est l’écologie de résolution des problèmes. »

Après de nombreuses interventions dont une partie (mais une partie seulement) reflétait le désordre organisationnel et le confusion des Verts, la réunion a décidé la création d’une structure associative « Horizons écologie », chargée d’animer des débats à travers toute la France (et à travers un site internet) pour préparer des Etats Généraux de l’Ecologie qui se tiendra à la mi-décembre. Pour certains cela doit préparer la refondation de Verts, pour d’autres comme Yves Cochet c’est à ce moment que devra naître un nouveau parti. Un parti dont Daniel Cohn-Bendit pense qu’il doit abandonner le mot « Vert » « qui est trop dévalorisé, qui fait l’objet d’un rejet collectif dont nous sommes tous collectivement responsables ». Il suggère « les Ecolos » ou « les Ecologistes ».

Une des ses phrases-clé : « Il nous faut retrouver une utopie car, comme pour le Titanic, ce sont ceux qui sont à fond de cale qui souffrent le plus et sans les Verts, à gauche, il n’y aura pas de rénovation et avec les Verts tels qu’ils sont, il n’y aura pas non plus de rénovation ».

Ou encore : « on ne peut pas gagner n’importe quoi, n’importe comment et avec n’importe qui (…) Il faut reprendre l’idée de l’autogestion et inventer pour la société une nouvelle façon d’être ensemble et abandonner la politique de la suspicion permanente qui fait que quand les Verts élisent un responsable, ils désignent immédiatement quatre personnes pour le surveiller ».

A l’applaudimètre, ce dernier qui se présente simplement « comme un casque vert » l’a largement emporté sur tous les participants et intervenants, suivi de prés par Marie-Hélène Aubert qui a répété plusieurs fois qu’il ne faut pas entretenir l’illusion que les solutions sont simples et qu’on s’en tirera avec le tri sélectif.

Une journée au cours de laquelle il a beaucoup été question de l’Europe et qui parait prometteuse si les vieux démons ne reprennent pas le dessus…

La suite demain…

Et sur le site www.ecorefondation.net

3 commentaires:

Guilhem a dit…

Le site : http://www.ecorefondation.net/

coco_des_bois a dit…

Juste pour info, lors de ce genre de regroupement, ils invitent d'autres représentants de "gauche" ?
des alter, des LCR, ou autre...

Blog de Claude-Marie Vadrot a dit…

Tout le monde, d'aprés ce que j'ai compris, il n'y a pas d'exclusive ni d'obligation d'être encarté chez les Verts.
CMV