Qui êtes-vous ?

Ma photo
Journaliste depuis 30 ans, à la fois spécialiste des pays en proie à des conflits et des questions d'écologie,de protection de la nature et de société; derniers livres publiés: Guerres et environnement (Delachaux et Niestlé), L'horreur écologique (Delachaux et Niestlé), "La Grande Surveillance" (Le Seuil),une enquête sur tous les fichages (vidéo, internet, cartes bancaires,cartes médicales, telephone, etc). Et enfin "Enquête sur la biodiversité" (ed Scrinéo, coll Carnets de l'info). Aprés 20 ans au Journal du Dimanche, collabore désormais à l'hebdomadaire Politis et à Médiapart.

jeudi 18 octobre 2007

Cecilia sarkozy: une authentique affaire politique

18 octobre

En quoi le nouveau départ (définitif, cette fois) de la Pomponnette est-elle une affaire politique et non pas une simple affaire "pipole".
- D'abord, pendant la campagne électorale, les Français ont été trompés par cette "image" d'un couple qui venait de se "retrouver" aprés la fugue avec monsieur Attia. On leur a vendu un couple glamour qui n'existe plus depuis trois ans. Reste à savoir, l'histoire le dira, ce que Cécilia Sarkozy, qui avait déjà planté Jacques Martin, a obtenu pour jouer cette longue comédie. Beaucoup, sans doute...
- Ensuite après la lente et progressive organisation de la rumeur auprès des journalistes, pour amortir la nouvelle confirmée ce jour, Nicolas Zarkozy a une dernière fois utilisé politiquement son couple: pour que l'information de la séparation vienne parasiter le retentissement de la grève des cheminots et des autres. Car le commentaire de la confirmation du divorce, ce jeudi, se fait au détriment de la longueur des informations (radios, télévisions et journaux demain) consacrées au succès du mouvement social.
- Enfin, comme par hasard, la seule personne "autorisée" à commenter l'information auprés des journalistes, est Madame Balkany "meilleure amie du couple" et femme du célèbre escroc (condamné) de Levallois, le député-maire Balkany, celui qui a inventé avec Nicolas Sarkozy (béni soit son nom) les caméras de surveillance vidéo en 1993 et la loi de 1995 qui met ces caméras hors du contrôle de la Commission Nationale Informatique et Libertés.
Elle est pas belle la vie politique majoritaire ?

3 commentaires:

leslie a dit…

c'est tellement vrai...
et le pire c'est qu'il a raison... puisque visiblement ca marche... :-(
au lieu de voir le stratagème, certains vont meme le plaindre (ou lui se victimiser un peu plus encore)...

Blog de Claude-Marie Vadrot a dit…

Visiblement, effectivement, je dois le confesser, ça marche même très bien. La communication est un art qui se perfectionne aussi vite que le journalisme se dégrade: c'est inversement proportionnel. Car il était, le piège est là, superbe, béant, bien mielleux, impossible de ne pas parler de cette affaire...

CMV

coco_des_bois a dit…

Mais euh ils lui ont fait les poches avant son départ ? des fois qu'elle ait gardé la carte bleue...

Moi je dis ça comme ça, à mon avis Balkany est super pote avec Laporte ...